Amos

Amos 1:1-15

Prophéties sur Damas, Gaza, Tyr, Édom et Ammon

1 Paroles d'Amos, qui était un des bergers de Thekoa, [ce] qu'il a vu au sujet d'Israël, aux jours d'Ozias, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël,1 deux ans avant le tremblement de terre.
1 date : environ 795-785 av. J.-C.

2 Et il dit : « De Sion l'Éternel rugit et de Jérusalem il fait entendre sa voix. Et les pâturages des bergers sont en deuil et le sommet du Carmel est desséché. »

3 Ainsi dit l'Éternel : « À cause de trois transgressions de Damas, et à cause de quatre, je ne le1 révoquerai pas, parce qu'ils ont foulé Galaad avec des traineaux de battage2 en fer.
1 c.-à-d. : le décret, le jugement prononcé. 2 traineaux munies de pointes.

4 Et j'enverrai un feu dans la maison de Hazaël et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

5 Et je briserai les barres1 de Damas et je retrancherai de la vallée2 d'Aven l'habitant, et de Beth-Éden celui qui tient le sceptre. Et le peuple de la Syrie3 ira en captivité à Kir, dit l'Éternel. »
1 littéralement : la barre ; les barres empêchaient l'ouverture des portes ; voir Deut. 3:5. 2 ou : bassin ; ou : plaine entourée de hauteurs ; voir Josué 11:8. 3 hébreu : Aram.

6 Ainsi dit l'Éternel : « À cause de trois transgressions de Gaza et à cause de quatre, je ne le1 révoquerai pas, parce qu'ils ont déporté tout [un peuple d']exilés, pour le livrer à Édom.
1 c.-à-d. : le décret, le jugement prononcé.

7 Et j'enverrai un feu dans les murs de Gaza et il dévorera ses palais.

8 Et je retrancherai d'Asdod l'habitant et d'Askalon celui qui tient le sceptre. Et je tournerai ma main contre Ékron et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l'Éternel. »

9 Ainsi dit l'Éternel : « À cause de trois transgressions de Tyr et à cause de quatre, je ne le1 révoquerai pas, parce qu'ils ont livré tout [un peuple d']exilés à Édom et ne se sont pas souvenus de l'alliance fraternelle.
1 c.-à-d. : le décret, le jugement prononcé.

10 Et j'enverrai un feu dans les murs de Tyr et il dévorera ses palais. »

11 Ainsi dit l'Éternel : « À cause de trois transgressions d'Édom et à cause de quatre, je ne le1 révoquerai pas, parce qu'il a poursuivi son frère avec l'épée et étouffé sa miséricorde2, et parce que sa colère déchire sans cesse et qu'il garde sa fureur pour toujours.
1 c.-à-d. : le décret, le jugement prononcé. 2 littéralement : détruit ses miséricordes.

12 Et j'enverrai un feu sur Théman et il dévorera les palais de Botsra. »

13 Ainsi dit l'Éternel : « À cause de trois transgressions des fils d'Ammon et à cause de quatre, je ne le1 révoquerai pas, parce qu'ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, afin d'élargir leur territoire.
1 c.-à-d. : le décret, le jugement prononcé.

14 Et j'allumerai un feu dans les murs de Rabba et il dévorera ses palais au milieu des cris de guerre le jour de la bataille, au milieu de la tempête le jour de l'ouragan.

15 Et leur roi ira en captivité, lui et ses princes, [tous] ensemble, dit l'Éternel. »

Pour nier l’inspiration de la Bible, les incrédules font valoir le nombre et la diversité des hommes qui l’ont écrite. Mais c’est précisément ce qui la confirme. La parfaite concordance des témoignages de 40 écrivains, s’étendant sur 1 500 ans, est un incontestable miracle. Pour préparer l’exécution d’un ouvrage d’art, un constructeur se servira de plusieurs ingénieurs, dessinateurs, techniciens… chacun y apportant ses aptitudes et ses soins. Il n’empêche que l’œuvre aura été conçue par lui, conduite selon son plan; elle portera son nom. Les serviteurs dont Dieu s’est servi pour rédiger sa Parole sont différents. Daniel était prince, Jérémie et Ézéchiel sacrificateurs, Amos, lui est un simple berger (v. 1). Mais l’appel divin l’a placé parmi les «saints hommes de Dieu» qui «ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint» (ch. 7 v. 14, 15 am 7.10-15; 2 Pier. 1:21 2p 1.19-21). Son livre ne peut donc que confirmer l’harmonie parfaite entre toutes les parties des Écritures. Amos commence où s’achevait la prophétie de Joël (comp. v. 2 et Joël 4:16 jl 4.13-17). Ce dernier a parlé des nations dans leur ensemble. Amos nomme successivement la Syrie, la Philistie, Tyr, Édom, Ammon (et Moab au ch. 2 am 2.1-3) pour déclarer que chacun de ces peuples a largement comblé la mesure de ses péchés.