2 Rois

2 Rois 13:10-25

Joas, roi d'Israël

10 Dans la 37e année de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Joakhaz, commença à régner sur Israël à Samarie1 [et il régna] 16 ans.
1 date : 841 av. J.-C.

11 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. Il ne se détourna d'aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. Il marcha dans cette voie1.
1 littéralement : en cela.

12 Et le reste des actes de Joas, et tout ce qu'il fit, et sa puissance, comment1 il fit la guerre à Amatsia, roi de Juda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël ?
1 ou : avec laquelle.

13 Et Joas s'endormit avec ses pères et Jéroboam s'assit sur son trône. Et Joas fut enterré à Samarie avec les rois d'Israël.

Mort d'Élisée

14 Or Élisée était malade de la maladie dont il mourut. Alors Joas, roi d'Israël, descendit vers lui et pleura sur son visage et dit : « Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! »

15 Et Élisée lui dit : « Prends un arc et des flèches ! » Et il prit un arc et des flèches.

16 Puis il dit au roi d'Israël : « Mets ta main sur l'arc ! » Et il mit sa main [sur l'arc]. Et Élisée mit ses mains sur les mains du roi

17 et dit : « Ouvre la fenêtre vers l'est ! » Et il l'ouvrit. Puis Élisée dit : « Tire ! » Et il tira. Alors il dit : « Une flèche de salut de la part de l'Éternel et une flèche de salut contre les Syriens ! Et tu battras les Syriens à Aphek, jusqu'à les exterminer. »

18 Puis il dit : « Prends les flèches ! » Et il [les] prit. Et il dit au roi d'Israël : « Frappe contre terre ! » Et il frappa trois fois et s'arrêta.

19 Alors l'homme de Dieu se mit en colère contre lui et dit : « [Il fallait] frapper cinq ou six fois, alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à les exterminer. Mais maintenant, tu ne battras les Syriens que trois fois. »

20 Puis Élisée mourut et on l'enterra. Et des troupes de Moab entrèrent dans le pays l'année suivante.

21 Et il arriva, comme on enterrait un homme, que voici, ils aperçurent la troupe. Alors ils jetèrent l'homme dans le tombeau d'Élisée et partirent. Et l'homme alla toucher les os d'Élisée, et il reprit vie, et se leva sur ses pieds.

Triple victoire de Joas sur les Syriens

22 Or Hazaël, roi de Syrie, opprima Israël pendant tous les jours de Joakhaz.

23 Et l'Éternel usa de grâce envers eux, et eut compassion d'eux, et se tourna vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Et jusqu'à présent, il ne voulut pas les détruire et ne les rejeta pas loin de sa face.

24 Puis Hazaël, roi de Syrie, mourut et Ben-Hadad son fils régna à sa place.

25 Et Joas, fils de Joakhaz, reprit des mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes que celui-ci avait prises pendant la guerre, des mains de Joakhaz son père. Joas le battit trois fois et récupéra les villes d'Israël.

Élisée, dont le nom signifie «salut de Dieu» reste jusqu'à la fin de son long ministère le prophète de la grâce. Il annonce ici la délivrance au nouveau roi d'Israël, Joas, qui lui rend visite. Où trouver aujourd'hui la grâce et le salut, si ce n'est auprès d'un Christ qui mourut pour nous?

Joas, malheureusement, n'est pas en état de profiter de toute la grâce offerte. Il manque de foi. Est-ce que nous ne sommes pas souvent comme lui? Dieu a en réserve de riches bénédictions. Il est prêt à nous les donner. Mais nous les Lui demandons timidement, comme s'Il était pauvre ou comme si ce n'était pas Son désir de nous en combler. C'est bien mal connaître notre Père. Les limites ne viennent jamais de Lui, mais de notre manque de foi. Nous n'avons pas, parce que nous ne demandons pas (voir Jacques 4:2 jq 4.1-10).

Élisée meurt. Mais cette mort même devient une source de vie pour d'autres. Jusque dans le tombeau, ce prophète remarquable est ainsi un type de Christ (voir Matthieu 27:52 mt 27.50-56).

La fin du chapitre nous montre que l'Éternel, obligé de corriger son peuple, est en même temps ému à son sujet d'une compassion divine (voir Michée 7:18, 19 mi 7.14-20).