2 Chroniques

2 Chroniques 17:1-19

Josaphat, roi de Juda – Sa fidélité envers l'Éternel

17 Et Josaphat, son fils, régna à sa place. Et il devint fort contre Israël,

2 et mit des troupes dans toutes les villes fortifiées de Juda, et mit des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d'Éphraïm qu'Asa son père avait prises.

3 Et l'Éternel fut avec Josaphat, car il marcha dans les premières voies de David son père et ne chercha pas les Baals.

4 Mais il chercha le Dieu de son père et marcha dans ses commandements et non comme faisait Israël.

5 Alors l'Éternel affermit la royauté entre ses mains. Et tout Juda apportait des offrandes à Josaphat, et il eut beaucoup de richesses et de gloire.

6 Et son cœur grandit1 dans les voies de l'Éternel et, de plus, il ôta de Juda les hauts lieux et les ashères.
1 littéralement : s'éleva.

7 Puis dans la 3e année de son règne, il envoya ses chefs, Ben-Haïl et Abdias, et Zacharie, et Nethaneël, et Michée pour enseigner dans les villes de Juda.

8 Et [il y avait] avec eux les Lévites Shemahia, et Nethania, et Zebadia, et Asçaël, et Shemiramoth, et Jonathan, et Adonija, et Tobija, et Tob-Adonija, des Lévites ; et avec eux les sacrificateurs Élishama et Joram.

9 Et ils enseignèrent en Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l'Éternel. Et ils firent le tour de toutes les villes de Juda et enseignèrent le peuple.

10 Alors la frayeur de l'Éternel fut sur tous les royaumes des pays qui étaient autour de Juda et ils ne firent pas la guerre à Josaphat.

11 Et il y eut des Philistins qui apportèrent à Josaphat des offrandes et de l'argent comme tribut1. Les Arabes aussi lui amenèrent du petit bétail, 7 700 béliers et 7 700 boucs.
1 ou : un poids d'argent.

12 Or Josaphat allait grandissant jusqu'au plus haut degré. Et il construisit en Juda des forteresses et des villes à entrepôts.

13 Et il avait beaucoup de provisions1 dans les villes de Juda, ainsi que des hommes de guerre forts et courageux dans Jérusalem.
1 ou : de matériel.

14 Et voici leur recensement, selon les maisons de leurs pères : pour Juda, les chefs de milliers, Adna le chef, et avec lui 300 000 hommes forts et courageux ;

15 et à côté de lui, Jokhanan le chef, et avec lui 280 000 [hommes] ;

16 et à côté de lui, Amasia, fils de Zicri, qui s'était volontairement donné à l'Éternel, et avec lui 200 000 hommes forts et courageux.

17 Et de Benjamin, un homme fort et courageux, Éliada, et avec lui 200 000 [hommes] armés de l'arc et du bouclier ;

18 et à côté de lui, Jozabad, et avec lui 180 000 [hommes] équipés pour l'armée.

19 Ceux-là sont ceux qui servaient le roi, sans compter ceux que le roi avait mis dans les villes fortifiées, dans tout Juda.

Nous retrouvons maintenant Josaphat, roi pieux, dont les livres des Rois nous ont déjà beaucoup parlé. Rappelons qu'à partir de la mort de Salomon, les «Chroniques» retracent l'histoire des rois de Juda, alors que dans le livre des Rois il était question de ceux d'Israël. Pourquoi alors la vie de Josaphat y tenait-elle autant de place? Parce qu'elle était malheureusement étroitement mêlée à celles d'Achab et de Joram, rois d'Israël! Mais notre chapitre 17 n'a que de bonnes choses à dire de ce roi. Il se fortifie (verset 1); il marche «dans les premières voies de David»... il recherche le Dieu de ses pères, marche dans ses commandements, prend courage..., ôte les idoles (versets 1 à 6). Et non seulement il se sépare du mal comme l'a fait Asa son père, mais il fait le bien (versets 7 à 11). Deux côtés inséparables de l'activité chrétienne! (Romains 12:9 rm 12.9-19; 1 Pierre 3:11 1p 3.8-15).

Parmi les officiers supérieurs, Amasia s'était volontairement donné à l'Éternel, comme un vrai Naziréen (Nombre 6. 2 nb 6.1-8; voir aussi 2 Corinthiens 8:5 2cr 8.1-6). Il est possible — et c'est un appel adressé à chaque croyant — d'être consacré au Seigneur, tout en accomplissant fidèlement son métier ou sa tâche quotidienne. «Quoique vous fassiez, faîtes-le de cœur, comme pour le Seigneur» enjoint Col. 3:23 cl 3.18-25.