2 Chroniques

2 Chroniques 1:1-17

Salomon offre des holocaustes sur le haut lieu de Gabaon et demande à Dieu de la sagesse pour régner

1 Et Salomon, fils de David, s'affermit dans son royaume, et l'Éternel son Dieu fut avec lui et l'éleva à un haut degré.1
1 date : 1015 av. J.-C.

2 Et Salomon parla à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, et aux juges, et à tous les princes de tout Israël, chefs des pères.

3 Puis Salomon et toute l'assemblée avec lui allèrent au haut lieu qui était à Gabaon. Car là était la Tente de la rencontre de Dieu que Moïse, serviteur de l'Éternel, avait faite dans le désert.

4 (Mais David avait fait monter l'arche1 de Dieu de Kiriath-Jéarim au [lieu] que David lui avait préparé, car il lui avait dressé une tente à Jérusalem.)
1 ou : coffre.

5 Et l'autel en bronze qu'avait fait Betsaleël, fils d'Uri, fils de Hur, était là, devant le Tabernacle de l'Éternel. Et Salomon et l'assemblée cherchèrent l'Éternel1.
1 littéralement : le cherchèrent.

6 Alors Salomon fit là des sacrifices, devant l'Éternel, sur l'autel de bronze qui était devant la Tente de la rencontre. Et il offrit 1 000 holocaustes sur cet autel1.
1 littéralement : sur lui.

7 Cette même nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit : « Demande ce que tu veux que je te donne1. »
1 littéralement : ce que je te donnerai.

8 Alors Salomon dit à Dieu : « Toi, tu as usé d'une grande bonté envers David mon père et tu m'as fait roi à sa place.

9 Maintenant, Éternel Dieu, que ta parole [dite] à David mon père soit ferme ! Car c'est toi qui m'as établi comme roi sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre.

10 Donne-moi maintenant de la sagesse et de la connaissance afin que je puisse sortir et entrer1 devant ce peuple. Car qui jugera ton peuple, ce peuple si grand ? »
1 expression qui exprime d'une manière générale la manière de conduire le peuple ; dans d'autres passages elle a un sens plus précis, militaire : partir en campagne et revenir de campagne.

11 Et Dieu dit à Salomon : « Puisque que c'est cela qui a été dans ton cœur et que tu n'as pas demandé des richesses, des biens et de la gloire, ni la vie de ceux qui te haïssent, et que tu n'as pas non plus demandé de nombreux jours, mais que tu as demandé pour toi de la sagesse et de la connaissance afin de pouvoir juger mon peuple sur lequel je t'ai établi comme roi,

12 la sagesse et la connaissance te sont données. Et je te donnerai des richesses, et des biens, et de la gloire, comme n'en ont pas eu les rois qui ont été avant toi et comme aucun n'en aura après toi. »

13 Alors Salomon revint à Jérusalem du haut lieu qui était à Gabaon, de devant la Tente de la rencontre, et il régna sur Israël.

La puissance et la richesse de Salomon

14 Et Salomon rassembla des chars et des cavaliers. Et il eut 1 400 chars et 12 000 cavaliers, et il les plaça dans les villes pour les chars et près du roi à Jérusalem.

15 Et le roi fit que l'argent et l'or, dans Jérusalem, étaient [abondants] comme les pierres, et il fit que les cèdres étaient en quantité comme les sycomores qui sont dans le Bas-Pays.

16 Or les chevaux de Salomon provenaient d'Égypte. Une caravane de marchands du roi prenait un convoi [de chevaux] pour un certain prix,

17 et l'on faisait monter et sortir d'Égypte un char pour 600 [sicles1] d'argent, et un cheval pour 150 [sicles]. Et ainsi, par leur intermédiaire2, on en faisait venir pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.
1 1 sicle = 11,4 g environ. 2 littéralement : par leurs mains.

D'emblée nous sommes introduits dans le règne du grand Salomon. Son nom, qui signifie «le Pacifique», porte nos regards sur Christ, comme «Prince de paix» (Ésaïe 9:5 es 9.5-6), dont le règne à venir est richement illustré par les récits et les descriptions que nous allons lire. Précisons bien qu'il s'agit avant tout, dans ces chapitres, du royaume et du culte terrestres du Messie d'Israël. Mais plus d'une fois nos pensées seront dirigées, par analogie ou par contraste, sur l'Église et sur son Chef.

La demande que l'Éternel lit dans le cœur du jeune roi correspond à une requête de Paul en faveur des Éphésiens. Il faisait mention d'eux dans ses prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, leur donne l'esprit de sagesse et de révélation pour une pleine connaissance de lui-même, les yeux de leur cœur étant éclairés (Éphésiens 1:16-18 ep 1.15-23).

«Car l'Éternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence», écrira Salomon dans le livre des Proverbes (ch. 2 v. 6 pv 2.6-8). Désirons posséder cette sagesse d’en haut et demandons-la à Celui «qui donne à tous généreusement et qui ne fait pas de reproches» (Jacques 1:5 jq 1.5-8).