1 Rois

1 Rois 16:29-34; 17:1-6

Achab, roi d'Israël

29 Et Achab, fils d'Omri, commença à régner sur Israël dans la 38e année d'Asa, roi de Juda.1 Et Achab, fils d'Omri, régna 22 ans sur Israël à Samarie.
1 date : 918 av. J.-C.

30 Et Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.

31 Et il arriva — comme si c'était peu de chose pour lui de marcher dans les péchés de Jéroboam, fils de Nebath — qu'alors il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens. Et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

32 Et il dressa un autel à Baal dans la maison de Baal qu'il bâtit à Samarie.

33 Et Achab fit l'Ashère1. Et Achab fit plus que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour provoquer à la colère l'Éternel, le Dieu d'Israël.
1 Ashère : image d'Astarté, divinité phénicienne.

34 De son temps, Hiel, le Béthélite, rebâtit1 Jéricho. Il en posa les fondations sur Abiram, son premier-né et en installa les portes sur Segub, son plus jeune fils, selon la parole de l'Éternel qu'il avait dite par Josué2, fils de Nun.
1 littéralement : bâtit. 2 Josué 6:26.

Le prophète Élie au temps d'Achab, ici au torrent du Kerith

17 Et Élie1 le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : L'Éternel, le Dieu d'Israël, devant qui je me tiens, est vivant qu'il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
1 Élie : dont le °Dieu est l'Éternel.

2 Et la parole de l'Éternel lui fut [adressée], en disant :

3 Va-t'en d'ici, et tourne-toi vers l'est, et cache-toi au torrent du Kerith qui est en face du Jourdain.

4 Et il arrivera que tu boiras du torrent et j'ai commandé aux corbeaux de te nourrir là.

5 Et il s'en alla et fit selon la parole de l'Éternel. Il s'en alla et habita au torrent du Kerith qui est en face du Jourdain.

6 Et les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait du torrent.

Achab, fils d'Omri, dont le règne va nous occuper jusqu'à la fin du 1er livre des Rois, renchérit encore sur les péchés des rois précédents. Car le culte de Baal est officiellement introduit en Israël par le moyen de sa femme, l'abominable Jézabel. C'est aussi le moment où Jéricho est rebâtie. Provocation envers l'Éternel; elle reçoit le châtiment annoncé par Josué! (Josué 6:26 js 6.17-27) Alors, pour parler à la conscience du roi et de son peuple, Dieu suscite un prophète: Élie! Mais celui-ci sent qu'une épreuve est d'abord nécessaire pour mettre Israël en état de recevoir la parole divine. De sorte qu'il prie «avec instance» qu'il ne pleuve pas (Jacques 5:17 jq 5.16-18). Puis, certain de la réponse de l'Éternel, il se présente devant Achab avec autorité pour le lui annoncer. Quand nous avons demandé avec foi quelque chose à Dieu selon Sa volonté, nous devons agir avec l'entière assurance de Son exaucement. Remarquez l'expression: «L'Éternel... devant qui je me tiens». Se tenir avec révérence devant Dieu, dans Sa lumière, toujours prêt à recevoir Ses instructions, telle est l'attitude du serviteur. C'était celle de Jésus au Psaume 16, verset 8 ps 16.8-11. Puis Dieu cache Élie et prend soin de lui d'une manière merveilleuse au torrent du Kerith.