1 Rois

1 Rois 14:21-31; 15:1-8

Règne de Roboam sur Juda

21 Et Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Roboam était âgé de 41 ans lorsqu'il commença à régner et il régna 17 ans à Jérusalem, la ville que l'Éternel avait choisie parmi toutes les tribus d'Israël pour y mettre son nom. Et le nom de sa mère était Naama l'Ammonite.

22 Et Juda fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. Et ils le provoquèrent à la jalousie par les1 péchés qu'ils commirent, plus que tout ce que leurs pères avaient fait.
1 littéralement : leurs.

23 Et ils bâtirent, eux aussi, pour eux-mêmes, des hauts lieux, et des statues1, et des ashères sur toute haute colline et sous tout arbre vert.
1 ou : stèles ; ici et en 2 Rois 17:10.

24 Et il y avait aussi dans le pays des hommes voués à la prostitution1. Ils firent selon toutes les abominations des nations que l'Éternel avait dépossédées devant les fils d'Israël.
1 littéralement : des prostitués sacrés ; c.-à-d. associés aux rites de fertilité des cultes idolâtres des cananéens.

25 Et il arriva, dans la 5e année du roi Roboam, que Shishak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem.

26 Et il prit les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi ; il prit tout. Et il prit tous les boucliers d'or que Salomon avait faits.

27 Et le roi Roboam fit à leur place des boucliers en bronze et il les confia aux mains des chefs des coureurs1 qui gardaient l'entrée de la maison du roi.
1 vraisemblablement des soldats de la garde royale.

28 Et toutes les fois que le roi entrait dans la maison de l'Éternel, il arrivait que les coureurs les portaient, puis ils les rapportaient dans la salle des coureurs.

29 Et le reste des actes de Roboam et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

30 Et il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam, tous leurs1 jours.
1 littéralement : les.

31 Et Roboam s'endormit avec ses pères et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et le nom de sa mère était Naama l'Ammonite. Et Abijam son fils régna à sa place.1
1 date : 958 av. J.-C.

Abijam, roi de Juda

15 Et dans la 18e année du roi Jéroboam, fils de Nebath, Abijam commença à régner sur Juda.

2 Il régna 3 ans à Jérusalem et le nom de sa mère était Maaca, fille d'Absalom.

3 Et il marcha dans tous les péchés de son père, que celui-ci avait commis avant lui. Et son cœur ne fut pas [tout] entier avec l'Éternel son Dieu, comme le cœur de David son père.

4 Toutefois, à cause de David, l'Éternel son Dieu lui donna une lampe à Jérusalem, établissant son fils après lui et faisant subsister Jérusalem.

5 [C'était] parce que David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Éternel et ne s'était détourné en rien de ce qu'il lui avait commandé, tous les jours de sa vie, excepté dans l'affaire d'Urie le Héthien.

6 Et il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam tous les jours de sa vie.

7 Et le reste des actes d'Abijam et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Et il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam.

8 Et Abijam s'endormit avec ses pères et on l'enterra dans la ville de David. Et Asa son fils régna à sa place.1
1 date : 955 av. J.-C.

Roboam règne donc en même temps que Jéroboam. Bien que son royaume soit le plus petit, il possède la meilleure part. Sa capitale reste Jérusalem où se trouve le Temple, sainte demeure de l'Éternel et centre de rassemblement pour tout Israël. Roboam lui-même est le «fils» de David, son descendant légitime. Hélas, avec tous ces privilèges, voyons jusqu'où tombe le peuple si peu d'années après les jours glorieux du chapitre 8 (versets 65, 66 1r 8.62-66)! Comme la mauvaise herbe peut gâter en peu de temps le plus beau jardin, l'idolâtrie introduite par Salomon a envahi l'ensemble du pays. Mais ce n'est pas tout! Puisque Roboam ne veille pas, l'ennemi va en profiter. Le pauvre roi se fait prendre à la fois tous ses trésors et tout ce qui le protégeait (les boucliers). Sérieuse mise en garde pour chacun de nous. Si nous ne veillons pas sur notre cœur, l'Ennemi aura tôt fait d’y semer la graine de diverses idoles. Puis, quand elle aura levé, il nous ravira sans peine nos trésors les plus précieux, dépôt que nos parents ou grands-parents peut-être nous avaient transmis: Christ et Sa Parole.

Abijam succède à Roboam et trois ans de règne suffisent à montrer qu'il marche dans tous les péchés pratiqués par son père.