1 Rois

1 Rois 12:16-33

Schisme des dix tribus – Jéroboam est établi roi sur les dix tribus

16 Et tout Israël vit que le roi ne les avait pas écoutés. Et le peuple répondit au roi, en disant : Quelle part avons-nous en David ? Et nous n'avons pas d'héritage dans le fils d'Isaï. À tes tentes, Israël ! Maintenant, David, regarde à ta maison ! Et Israël s'en alla dans ses tentes.

17 Mais quant aux fils d'Israël qui habitaient dans les villes de Juda, Roboam régna sur eux.

18 Et le roi Roboam envoya Adoram, qui était établi sur les corvées, mais tout Israël le lapida avec des pierres et il mourut. Et le roi Roboam réussit [de justesse] à monter sur un char pour s'enfuir à Jérusalem.

19 Et Israël se révolta contre la maison de David jusqu'à ce jour.

20 Et il arriva, quand tout Israël apprit que Jéroboam était de retour, qu'ils l'envoyèrent appeler [pour venir] à la communauté et ils l'établirent roi sur tout Israël. Ils ne suivirent pas la maison de David, à la seule exception de la tribu de Juda.

21 Et Roboam s'en alla à Jérusalem. Et il rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, 180 000 hommes d'élite propres à la guerre, pour faire la guerre à la maison d'Israël, afin de ramener le royaume à Roboam, fils de Salomon.

22 Et la parole de Dieu fut [adressée] à Shemahia, homme de Dieu, en disant :

23 Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple, en disant :

24 Ainsi dit l'Éternel : Ne montez pas et ne faites pas la guerre à vos frères, les fils d'Israël ! Retournez chacun à sa maison, car c'est par moi que cette chose a eu lieu. Et ils écoutèrent la parole de l'Éternel et s'en retournèrent pour marcher selon la parole de l'Éternel.

Mauvais principes du règne de Jéroboam – Les deux veaux d'or

25 Et Jéroboam bâtit Sichem dans la montagne d'Éphraïm et y habita. Et il sortit de là et bâtit Penuel.

26 Et Jéroboam dit dans son cœur : Maintenant le royaume va retourner à la maison de David.

27 Si ce peuple monte à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans la maison de l'Éternel, alors le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront, et ils retourneront à Roboam, roi de Juda.

28 Et le roi prit conseil, et fit 2 veaux d'or, et dit au peuple1 : C'est trop pour vous de monter à Jérusalem. Voici tes dieux, Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte !
1 littéralement : leur dit.

29 Et il en mit un à Béthel et plaça l'autre à Dan.

30 Et cela devint un péché. Et le peuple alla devant l'un [des veaux] jusqu'à Dan.

31 Et Jéroboam1 fit une maison de hauts lieux et établit des sacrificateurs [pris] parmi toutes les classes2 du peuple, lesquels n'étaient pas des fils de Lévi.
1 littéralement : il. 2 littéralement : des extrémités.

32 Et Jéroboam établit une fête au 8e mois, le 15e jour du mois, comme la fête qui [avait lieu] en Juda, et il offrit [des sacrifices] sur l'autel. Il fit ainsi à Béthel, sacrifiant aux veaux qu'il avait faits, et il plaça à Béthel les sacrificateurs des hauts lieux qu'il avait faits.

33 Et il offrit [des sacrifices] sur l'autel qu'il avait fait à Béthel, le 15e jour du 8e mois, le mois qu'il avait imaginé dans son propre cœur. Et il fit une fête pour les fils d'Israël et offrit [des sacrifices] sur l'autel, faisant fumer l'encens.

À la suite de l'intransigeance de Roboam, dix tribus se sont séparées. Jéroboam devient leur roi. Quant aux descendants de Salomon, ils ne conserveront que la tribu de Juda et celle de Benjamin. À partir de maintenant nous suivrons parallèlement l'histoire de ces deux royaumes. Jusqu'à la fin du 2ème Livre des Rois ce sera plutôt celle du royaume d'Israël — les dix tribus — tandis que le 2ème Livre des Chroniques reprendra le récit par rapport au royaume de Juda.

D'une courte phrase Dieu arrête la guerre civile qui se préparait: «C'est de par moi que cette chose a eu lieu» (verset 24). Petite phrase sans doute; mais si importante pour nous! Une difficulté, un empêchement, viennent-ils contrarier nos projets? Prêtons l'oreille! Sans doute entendrons-nous la même voix nous dire: «C'est de par moi que cette chose a eu lieu».

Puis nous sont rapportés les premiers actes de Jéroboam. Il établit deux veaux d'or (comparer ses paroles au verset 28 avec celles d’Aaron en Exode 32:4 ex 32.1-6). Ce sont les éléments caractéristiques d'un culte entièrement inventé par l'homme, expert à faire servir la religion à des fins personnelles (lire Osée 8:4, 5 os 8.1-7). D'un règne à l'autre nous entendrons parler de ce péché de Jéroboam.