1 Rois

1 Rois 10:14-29

Les richesses de Salomon

14 Et le poids de l'or qui arrivait à Salomon dans une année était de 666 talents d'or,

15 sans compter [ce qui lui venait] des commerçants itinérants, et du commerce des marchands, et de tous les rois d'Arabie, et des gouverneurs du pays.

16 Et le roi Salomon fit 200 grands boucliers en or battu, mettant à chaque bouclier 600 [sicles1] d'or,
1 1 sicle = 11,4 g environ.

17 et 300 petits boucliers en or battu, mettant à chaque bouclier 3 mines1 d'or. Et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban.
1 1 mine = 570 g environ.

18 Et le roi fit un grand trône d'ivoire et le recouvrit d'or affiné.

19 Le trône avait 6 marches et le haut du trône par-derrière était arrondi. Et il y avait des bras d'un côté et de l'autre à l'endroit du siège, et 2 lions qui se tenaient à côté des bras,

20 et 12 lions qui se tenaient là sur les 6 marches, d'un côté et de l'autre. Il ne s'en était pas fait de semblable dans aucun royaume.

21 Et toutes les coupes1 du roi Salomon étaient en or et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban [était] en or pur, aucune n'était en argent ; il n'avait aucune valeur aux jours de Salomon.
1 littéralement : objets pour la boisson.

22 Car le roi avait en mer la flotte de Tarsis avec la flotte de Hiram. Une fois tous les 3 ans, la flotte de Tarsis venait, apportant de l'or et de l'argent, de l'ivoire, et des singes, et des paons.

La gloire de Salomon

23 Et le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre, en richesse et en sagesse.

24 Et toute la terre recherchait la face de Salomon, pour entendre sa sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.

25 Et ils apportaient chacun son offrande : des objets d'argent, et des objets d'or, et des vêtements, et des armes, et des aromates, des chevaux et des mulets, chaque année la contribution1 de l'année.
1 littéralement : l'affaire.

26 Et Salomon rassembla des chars et des cavaliers. Et il eut 1 400 chars et 12 000 cavaliers, et il les plaça dans les villes pour les chars et auprès du roi à Jérusalem.

27 Et le roi fit que l'argent dans Jérusalem était [abondant] comme les pierres, et il fit que les cèdres étaient en quantité comme les sycomores qui sont dans le Bas-Pays.

28 Et les chevaux de Salomon provenaient d'Égypte. Une caravane de marchands du roi prenait un convoi [de chevaux] pour un certain prix,

29 et un char montait et sortait d'Égypte pour 600 [sicles1] d'argent, et un cheval pour 150 [sicles]. Et ainsi, par leur moyen2, on en faisait venir pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.
1 1 sicle = 11,4 g environ. 2 littéralement : par leur main.

Contempler le grand roi Salomon, revêtu de vêtements précieux et magnifiques, assis sur son trône d'ivoire et d'or, devait être un spectacle grandiose! Et pourtant le Seigneur Jésus, nous invitant à étudier les lis des champs, affirme que «Salomon dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux» (Matthieu 6:29 mt 6.25-30). Soyons convaincu que la plus belle des œuvres de l'homme n'atteindra jamais la plus modeste de celles du Créateur.

Le Psaume 72 ps 72.1-17 composé «au sujet de Salomon» décrit ce règne de justice (versets 1 à 4), de paix (verset 7), de puissance (versets 8 à 11), de grâce (versets 12 à 14), de prospérité (verset 16) et de bénédiction (verset 17). «Les rois de Sheba et de Seba lui présenteront des dons... et on lui donnera de l'or de Sheba» (versets 10 et 15). Et dans notre chapitre 10, bien des détails illustrent la richesse, la sagesse et la puissance de ce fils de David régnant en justice à Jérusalem. Mais comprenons qu'ici aussi il y a, en figure, «plus que Salomon». Centre de gloire et source de bénédiction pour tous les peuples, ce règne brillant n'est qu'une faible image de la prochaine domination universelle de notre Seigneur Jésus Christ. Mais les Siens n’attendent pas cet avenir glorieux pour reconnaître les droits qu’il s’est acquis sur leur cœur.