1 Rois

1 Rois 9:1-9

L'Éternel apparaît une deuxième fois à Salomon

9 Et il arriva, quand Salomon eut achevé de bâtir la maison de l'Éternel, et la maison du roi, et tout ce qu'il plut à Salomon de faire,

2 que l'Éternel apparut à Salomon une deuxième fois, comme il lui était apparu à Gabaon.

3 Et l'Éternel lui dit : J'ai entendu ta prière et la supplication que tu as faite devant moi. J'ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom, pour toujours. Et mes yeux et mon cœur seront toujours là.

4 Et toi, si tu marches devant moi comme a marché David ton père, avec un cœur intègre et avec droiture, pour faire selon tout ce que je t'ai commandé, [et] si tu gardes mes statuts et mes ordonnances,

5 alors j'affermirai le trône de ton royaume sur Israël, pour toujours, comme je l'ai déclaré à David ton père, en disant : Tu ne manqueras pas d'un homme sur le trône d'Israël.

6 Si vous vous détournez de1 moi, vous et vos fils, et que vous ne gardiez pas mes commandements, mes statuts que j'ai mis devant vous, et que vous alliez, et serviez d'autres dieux, et vous prosterniez devant eux,
1 littéralement : d'après.

7 alors je retrancherai Israël de dessus la surface de la terre que je leur ai donnée. Et la maison que j'ai sanctifiée pour mon nom, je la rejetterai loin de ma face. Et Israël sera un proverbe et un sujet de moquerie parmi tous les peuples.

8 Et cette maison, qui aura été si haut élevée, quiconque passera près d'elle sera stupéfait et sifflera. Et l'on dira : Pourquoi l'Éternel a-t-il fait ainsi à ce pays et à cette maison ?

9 Et l'on dira : [C'est] parce qu'ils ont abandonné l'Éternel leur Dieu qui a fait sortir leurs pères du pays d'Égypte, et qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, et se sont prosternés devant eux, et les ont servis. C'est pourquoi l'Éternel a fait venir sur eux tout ce malheur.

L'œuvre entreprise par Salomon est achevée. Le verset 1er souligne qu'il a pris plaisir à l’accomplir. N'est-ce pas une leçon qu'il nous donne? Faisons avec plaisir tout ce que le Seigneur nous demande parce que c’est Lui qui nous le demande! À présent l'Éternel répond à la prière du roi. Cette maison où Sa gloire habite va être Son grand motif pour bénir Israël, pour écouter, pour pardonner. Dans la période chrétienne, c’est au nom de Jésus que Dieu lie sa propre gloire et l’exaucement des prières qui lui sont adressées (Jean 14:13, 14 j 14.12-17). Car c'est en Lui, et non plus dans un temple, que Dieu est venu habiter au milieu de nous (Jean 1:14 j 1.14; Col. 1:19 cl 1.12-20; 2:9 cl 2.8-12; 1 Timothée 3:16 1tm 3.14-16). Aussi les yeux et le cœur du Père sont-ils toujours sur cet Homme parfait (comparer verset 3). Et nous pouvons à tout moment nous adresser à Lui au nom de Jésus pour être exaucés. «Vois, ô Dieu, et regarde la face de ton Oint!» (Psaume 84:10 ps 84.9-11).

L'Éternel place ensuite Salomon et le peuple devant leur responsabilité. Sa présence au milieu d'eux exige de leur part une stricte séparation du mal, sinon ce privilège leur sera ôté, et Israël comme nation sera retranché.