1 Rois

1 Rois 7:1-12

Construction de la maison de Salomon

7 Et Salomon mit 13 ans à bâtir sa propre maison et il acheva toute sa maison.

2 Et il bâtit la maison de la forêt du Liban, longue de 100 coudées, et large de 50 coudées, et haute de 30 coudées, sur 4 rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes.

3 Et elle était couverte de cèdre en haut, par-dessus les pièces latérales qui reposaient sur 45 colonnes, 15 par rangée.

4 Et il y avait 3 rangées de fenêtres à claire-voie et une ouverture faisant face à une ouverture, 3 fois.

5 Et toutes les entrées et les montants étaient carrés, avec un entablement1, une ouverture faisant face à une ouverture, 3 fois.
1 selon quelques-uns : faits de poutres.

6 Et il fit le portique à colonnes, long de 50 coudées, et large de 30 coudées, et un portique par-devant, et des colonnes et un perron1 devant elles.
1 ou : seuil ; ou, peut-être : entablement.

7 Et il fit le portique du trône où il jugeait, le portique de jugement. Et il était couvert de cèdre, du sol jusqu'au plafond1.
1 littéralement : de plancher à plancher.

8 Et sa maison où il habitait [fut construite] dans une autre cour derrière le portique. Elle était de la même conception. Et il fit, [sur] le même [plan] que ce portique, une maison pour la fille du Pharaon, que Salomon avait prise [pour femme].

9 Tous ces [bâtiments] étaient en pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, sciées à la scie, au-dedans et au-dehors, depuis les fondations jusqu'aux corniches et depuis le dehors jusqu'à la grande cour.

10 Et les fondations étaient en pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de 10 coudées et des pierres de 8 coudées.

11 Et au-dessus, il y avait des pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, et du cèdre.

12 Et la grande cour avait, tout autour, 3 rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre. Et [il en était de même] pour le parvis intérieur de la maison de l'Éternel et pour le portique de la maison.

Salomon a mis une grande diligence à construire le Temple. Il lui a suffi de sept années, alors qu'il en faudra 46 à Hérode pour le rebâtir (Jean 2:20 j 2.12-22).

À présent le roi s'occupe de sa propre maison sans toutefois déployer le même empressement: 13 ans lui sont nécessaires. Apprenons à faire d'abord, à faire bien, à faire activement, ce que le Seigneur nous donne à accomplir pour Lui, avant de nous occuper de nos propres affaires.

Sage architecte, après le Temple, Salomon construit encore trois autres maisons: La sienne (verset 1); la maison de la forêt du Liban avec son portique (versets 2 à 7) et enfin celle de sa femme, la fille du Pharaon (verset 8). Chacune d'elles nous parle d'une sphère de relations de Dieu avec les hommes. Si le Temple est l'image de la maison du Père, la demeure personnelle de Salomon suggère plutôt la «maison du Fils», autrement dit l'Église ou l'Assemblée (Héb. 3:6 hb 3.1-6). La maison de la forêt du Liban parle des rapports futurs de Christ, roi de gloire, avec Israël. C'est là que se trouve le trône du jugement. Enfin la maison de la fille du Pharaon évoque Ses relations de Roi avec toutes les nations de la terre.