1 Rois

1 Rois 6:19-38

19 Et il prépara l'oracle au milieu de la maison, à l'intérieur, pour y mettre l'arche de l'alliance de l'Éternel.

20 Et l'intérieur de l'oracle avait 20 coudées de longueur, et 20 coudées de largeur, et 20 coudées de hauteur. Et il le recouvrit d'or pur et il [en] recouvrit l'autel de cèdre1.
1 selon quelques-uns : il recouvrit aussi de cèdre l'autel.

21 Et Salomon recouvrit d'or pur l'intérieur de la maison. Et il ferma l'oracle avec des chaînes d'or, par-devant, et le recouvrit d'or.

22 Et il recouvrit d'or toute la maison, toute la maison entièrement. Et il recouvrit d'or tout l'autel qui [appartenait] à l'oracle.

23 Et il fit dans l'oracle deux chérubins de bois d'olivier, hauts de 10 coudées.

24 Et une aile d'un chérubin avait 5 coudées et l'autre aile du chérubin avait 5 coudées, [soit] 10 coudées d'une extrémité de ses ailes jusqu'à l'autre extrémité de ses ailes.

25 Et l'autre chérubin avait 10 coudées. Les 2 chérubins avaient une même mesure et une même forme.

26 La hauteur d'un chérubin était de 10 coudées et [il en était] de même pour l'autre chérubin.

27 Et il mit les chérubins au milieu de la maison intérieure. Et les chérubins étendaient leurs ailes1, de sorte que l'aile de l'un touchait le mur et que l'aile de l'autre chérubin touchait l'autre mur. Et leurs ailes, au milieu de la maison, se touchaient, aile contre aile.
1 ou : on étendit les ailes des chérubins.

28 Et il recouvrit d'or les chérubins.

29 Et il sculpta tous les murs de la maison, tout autour, en les ouvrageant de figures de chérubins, et de palmiers1, et de fleurs entrouvertes, à l'intérieur et à l'extérieur.
1 selon d'autres : palmes ; ici et ailleurs.

30 Et il recouvrit d'or le sol de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur.

31 Et pour l'entrée de l'oracle, il fit des portes1 en bois d'olivier. Le linteau [et] les montants [occupaient] un cinquième [de la largeur de la maison].
1 c.-à-d. : des battants.

32 Et les deux battants étaient en bois d'olivier. Et il sculpta dessus des figures de chérubins, et de palmiers, et de fleurs entrouvertes, et il recouvrit [le tout] avec de l'or, et étendit l'or sur les chérubins et sur les palmiers.

33 Et il fit de même, à l'entrée du temple, des montants en bois d'olivier, [occupant] un quart [de la largeur de la maison],

34 et deux battants en bois de cyprès. Les deux vantaux de l'un des battants tournaient sur eux-mêmes, et les deux vantaux de l'autre battant tournaient sur eux-mêmes.

35 Et il sculpta [dessus] des chérubins, et des palmiers, et des fleurs entrouvertes, et il recouvrit [le tout] avec de l'or appliqué sur la partie sculptée.

36 Et il bâtit le parvis intérieur de 3 rangées de pierres de taille et d'une rangée de poutres de cèdre.

37 La 4e année, au mois de Ziv, les fondations de la maison de l'Éternel furent posées.

38 Et la 11e année, au mois de Bul, qui est le 8e mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et selon toutes les instructions à son égard. Et on mit 7 ans à la bâtir.

Le seul psaume qui nous soit rapporté comme étant de Salomon commence ainsi: «Si l'Éternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain...» (Psaume 127:1 ps 127.1-3). Disposition d'esprit heureuse — et indispensable — de la part de celui qui construisait la Maison de l'Éternel. Il est tout aussi nécessaire, quelle que soit l'entreprise à laquelle nous mettons la main, de nous assurer avant de commencer que le Seigneur est avec nous pour agir et pour bénir. Et ceci s'applique particulièrement à ceux qui songent à fonder un foyer.

Nous ne pourrons, faute de place, parler en détail de cette Maison merveilleuse. Elle comportait, comme le Tabernacle mais avec des proportions doublées, un lieu saint et un lieu très saint, appelé l'oracle, où deux grands chérubins déployaient leurs ailes. Le voile qui les séparait n'est pas mentionné ici; mais l’accès à l’intérieur de l’oracle est assuré d’une nouvelle manière par des portes ouvragées en bois d'olivier. En plus des pierres, les matériaux employés étaient: le bois de cèdre, symbole de durée et de majesté, et l'or pur de la justice divine, dont tout était entièrement recouvert. Admirable vision, n'est-ce pas, confirmant cette parole du Psaume 29:9 ps 29.1-11: «Dans Son Temple tout dit: Gloire!»