1 Rois

1 Rois 4:20; 5:1-14

Gloire du règne de Salomon

20 Juda et Israël étaient nombreux, comme le sable qui est près de la mer, en multitude — mangeant, et buvant, et se réjouissant.

5 Et Salomon domina sur tous les royaumes, depuis le Fleuve1 jusqu'au pays des Philistins et jusqu'à la frontière d'Égypte. Ils apportèrent un tribut et servirent Salomon tous les jours de sa vie.
1 c.-à-d. : l'Euphrate.

2 Et les besoins alimentaires1 de Salomon, pour une journée, étaient de 30 cors2 de fleur de farine et 60 cors de farine,
1 littéralement : le pain. 2 1 cor = 220 litres environ.

3 10 bœufs gras, et 20 bœufs de pâturage, et 100 moutons, sans compter les cerfs, et les gazelles, et les daims, et la volaille1 engraissée.
1 selon quelques-uns : les oies.

4 Car il dominait sur tout [ce qui était] en deçà du Fleuve1, depuis Thiphsakh jusqu'à Gaza, sur tous les rois en deçà du Fleuve1. Et il était en paix avec tous les pays qui l'environnaient.
1 littéralement : de l'autre côté du Fleuve ; c.-à-d. entre l'Euphrate et la Méditerranée.

5 Et Juda et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Beër-Shéba, [durant] tous les jours de Salomon.

6 Et Salomon avait 40 000 stalles pour les chevaux de ses chars et 12 000 cavaliers.

7 Et ces1 intendants pourvoyaient à l'entretien du roi Salomon et de tous ceux qui venaient à la table du roi Salomon, chacun [pendant] son mois. Ils ne laissaient rien manquer.
1 il s'agit des 12 intendants du chapitre 4 verset 7.

8 Et ils faisaient venir l'orge et la paille pour les chevaux et les pur-sang, au lieu où était [l'intendant], chacun selon sa consigne.

9 Et Dieu donna à Salomon de la sagesse, et une très grande intelligence, et un cœur large comme le sable qui est sur le bord de la mer.

10 Et la sagesse de Salomon était plus grande que la sagesse de tous les fils de l'Orient et que toute la sagesse de l'Égypte.

11 Et il était plus sage qu'aucun homme, plus qu'Éthan l'Ezrakhite, et qu'Héman, et Calcol, et Darda, les fils de Makhol. Et sa renommée était [répandue] parmi toutes les nations environnantes.

12 Et il prononça 3 000 proverbes et ses cantiques furent [au nombre] de 1 005.

13 Et il parla sur les arbres, depuis le cèdre qui est au Liban jusqu'à l'hysope qui sort du mur. Et il parla sur les bêtes, et sur les oiseaux, et sur les reptiles1, et sur les poissons.
1 proprement : tout ce qui rampe.

14 Et de tous les peuples on venait pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

Comparez le versets 20 du chap. 4 et le verset 9 du chap. 5. Le peuple et le cœur du roi ont une commune dimension: celle du sable sur les plages. Autrement dit, Dieu a donné à Son oint un cœur assez grand pour contenir, pour aimer tout ce grand peuple dont il a maintenant la charge. De même l'amour du Seigneur est à la mesure du nombre de ceux qui Lui appartiennent et n'est pas dépassé par leur multitude. La croix en a été la preuve. Cher lecteur croyant, Il vous aime autant que si vous étiez Son seul racheté. Jamais nous n'aurons fini de connaître et de comprendre «l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance» (Éph. 3:18-19 ep 3.14-19).

Cette belle préfiguration du règne millénaire de Christ évoque le repos que goûtera enfin la création, après avoir si longtemps gémi sous «la servitude de la corruption» (Rom. 8:19-22 rm 8.16-23). Salomon a parlé sur les bêtes, les oiseaux, les reptiles, les poissons. Christ le «Fils de l'homme» selon le Psaume 8, «couronné de gloire et d'honneur», dominera sur toutes les œuvres de Dieu: «les brebis et les bœufs, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs, l'oiseau des cieux, et les poissons de la mer... Éternel, notre Seigneur! que ton nom est magnifique par toute la terre!» (Psaume 8:6-10 ps 8.4-10).