1 Chroniques

1 Chroniques 28:11-21

11 Et David donna à Salomon son fils le modèle du portique, et de ses maisons, et de ses trésoreries, et de ses salles supérieures, et de ses salles intérieures, et de la maison du propitiatoire.

12 [Il lui donna] aussi le modèle de tout ce qu'il avait [reçu] par l'Esprit1, concernant les parvis de la maison de l'Éternel, et toutes les salles, tout autour, concernant les trésors de la maison de Dieu, et les trésors des choses saintes,
1 littéralement : tout ce qui était dans l'esprit avec lui.

13 et concernant les classes des sacrificateurs et des Lévites, et concernant toute l'œuvre du service de la maison de l'Éternel, et concernant tous les ustensiles du service de la maison de l'Éternel.

14 [Il lui donna] de l'or au poids, pour les [objets] en or, pour tous les ustensiles de chaque service, [et de l'argent] au poids pour tous les ustensiles en argent, pour tous les ustensiles de chaque service.

15 [Il lui donna] le poids des chandeliers en or et de leurs lampes en or, selon le poids de chaque chandelier et de ses lampes, et [le poids] des chandeliers en argent, selon le poids de [chaque] chandelier et de ses lampes, selon le service de chaque chandelier.

16 [Il lui donna] de l'or au poids pour les tables des [pains] de présentation, pour chaque table, et de l'argent pour les tables en argent.

17 [Il lui donna] de l'or pur pour les fourchettes, et pour les bassins, et pour les gobelets, et pour les coupes en or, au poids, pour chaque coupe, et [de l'argent] pour les coupes en argent, au poids, pour chaque coupe.

18 [Il lui donna], pour l'autel de l'encens, de l'or épuré, au poids, ainsi que le modèle du char des chérubins en or qui étendent [leurs ailes] et couvrent l'arche de l'alliance de l'Éternel.

19 Tout cela, [dit David,] tous les ouvrages du modèle, il m'en a, par écrit, donné l'intelligence, par la main de l'Éternel sur moi.

20 Et David dit à Salomon son fils : Fortifie-toi, et sois ferme, et agis ! Ne crains pas et ne sois pas effrayé, car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. Il ne te laissera pas et ne t'abandonnera pas jusqu'à ce que soit achevé tout l'ouvrage du service de la maison de l'Éternel.

21 Et voici les classes des sacrificateurs et des Lévites pour tout le service de la maison de Dieu. Et il y a avec toi, pour tout l'ouvrage, tous les hommes de bonne volonté, habiles pour tout service. Et les chefs et tout le peuple sont [prêts] à [exécuter] tous tes ordres.

À présent David remet solennellement à son fils Salomon tout ce qu'il a préparé pour la maison de Dieu. Nous pensons à cette déclaration insondable de l'Évangile: «Le Père aime le Fils et a mis toutes choses entre Ses mains» (Jean 3:35 j 3.26-36).

Depuis le portique jusqu'à la moindre coupe, tout est l'objet d'instructions précises et détaillées. L'intelligence en avait été donnée à David par écrit, par la main de l'Éternel sur lui (verset 19). Pour communiquer Ses pensées, Dieu s'est servi d'écrivains inspirés. Les 66 livres de la Bible ont été rédigés par une quarantaine d’auteurs très différents sur une période d’environ 1600 ans. Mais un seul et même Esprit a dicté toutes les pages du Saint Livre. Aussi n'oublions jamais quand nous le lisons que c'est Dieu qui nous y parle.

Le chapitre se termine par une nouvelle parole du père à son fils. Salomon a reçu tout ce qui était nécessaire. Maintenant c'est à lui d'agir en comptant sur le secours de l'Éternel.

Nous avons aussi beaucoup reçu; un moment vient où il faut agir selon ce que le Seigneur attend de chacun de nous! Il nous sera demandé compte de ce que, par timidité ou paresse, nous aurons négligé d'accomplir.