1 Chroniques

1 Chroniques 28:1-10

Instructions de David pour la construction du Temple

28 Alors David réunit à Jérusalem tous les chefs d'Israël, les chefs des tribus et les chefs des divisions [militaires] qui servaient le roi, et les chefs de milliers, et les chefs de centaines, et les chefs de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, avec les eunuques et les hommes forts, et tout homme fort et courageux.

2 Et le roi David se leva sur ses pieds et dit : « Écoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais à cœur de construire une Maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel et pour le marchepied des pieds de notre Dieu, et j'ai fait des préparatifs pour [la] construire.

3 Mais Dieu m'a dit : "Tu ne construiras pas une Maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé le sang."

4 Et l'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi parmi toute la maison de mon père pour être roi sur Israël, pour toujours. Car il a choisi Juda comme chef et, dans la maison de Juda, [il a choisi] la maison de mon père et, parmi les fils de mon père, il a pris plaisir en moi pour me faire roi sur tout Israël.

5 Or parmi tous mes fils — car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils — il a choisi mon fils Salomon pour s'asseoir sur le trône du royaume de l'Éternel, sur Israël.

6 Et il m'a dit : "Salomon ton fils, c'est lui qui construira ma Maison et mes parvis, car je l'ai choisi pour être mon fils, et moi, je serai un père pour lui.

7 Et j'affermirai son royaume pour toujours, s'il reste ferme pour mettre en pratique mes commandements et mes ordonnances, comme [c'est le cas] aujourd'hui."

8 Et maintenant, aux yeux de tout Israël qui est l'assemblée de l'Éternel, et aux oreilles de notre Dieu, gardez et cherchez tous les commandements de l'Éternel votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le fassiez hériter à vos fils après vous, pour toujours.

9 Et toi, Salomon mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur entier et avec une âme qui y prenne plaisir. Car l'Éternel sonde tous les cœurs et discerne toutes les formes de pensée. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.

10 Vois maintenant que l'Éternel t'a choisi pour construire une Maison qui soit [son] sanctuaire. Sois fort et agis ! »

Au chapitre 22 v. 17 1ch 22.17-19, David avait déjà réuni les chefs du peuple. À présent il rassemble avec eux tous ceux qui ont une charge ou une responsabilité en Israël. Sans doute, tous les hommes dont les noms remplissent les chapitres 23 à 27 se trouvent-ils là pour écouter leur seigneur. Aucun n'aurait voulu manquer ce rendez-vous.

Le Seigneur nous convie aussi à des réunions où Il veut nous instruire. Ne sommes-nous pas coupables si nous nous en abstenons pour une cause futile (Hébreux 10:25 hb 10.19-25)?

À tous ces hommes rassemblés autour de lui, le roi communique ses pensées les plus intimes et les plus précieuses. Il les exhorte à rechercher et à garder tous les commandements de l'Éternel. Il les entretient de la Maison glorieuse qui doit être construite. Et surtout il leur parle de son fils, en qui et par qui tout son propos s'accomplira. Sujets qui correspondent à ceux dont l'Esprit nous occupe dans les réunions d'édification!

Puis David s'adresse à Salomon. Écoutons bien ces paroles d'un père à son fils! Elles nous sont aussi adressées: «Mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un cœur entier et avec une âme qui y prenne plaisir... Si tu le cherches, Il se laissera trouver par toi» (v. 9).