1 Chroniques

1 Chroniques 28:1-10

Instructions de David pour la construction du temple

28 Et David réunit à Jérusalem tous les chefs d'Israël, les chefs des tribus, et les chefs des divisions [militaires] qui servaient le roi, et les chefs de milliers, et les chefs de centaines, et les chefs de tous les biens et de tous les troupeaux du roi et de ses fils, avec les eunuques, et les hommes forts, et tout homme fort et courageux.

2 Et le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Écoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais à cœur, moi, de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel, et pour le marchepied des pieds de notre Dieu, et j'ai fait des préparatifs pour [la] bâtir.

3 Mais Dieu m'a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé le sang.

4 Et l'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi parmi toute la maison de mon père pour être roi sur Israël pour toujours. Car il a choisi Juda pour chef, et dans la maison de Juda, [il a choisi] la maison de mon père, et parmi les fils de mon père, il a pris plaisir en moi pour me faire roi sur tout Israël.

5 Et parmi tous mes fils — car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils — il a choisi Salomon mon fils pour s'asseoir sur le trône du royaume de l'Éternel, sur Israël.

6 Et il m'a dit : Salomon ton fils, c'est lui qui bâtira ma maison et mes parvis, car je l'ai choisi pour être mon fils et moi, je serai pour lui un père.

7 Et j'affermirai son royaume pour toujours, s'il est ferme pour pratiquer mes commandements et mes ordonnances, comme aujourd'hui.

8 Et maintenant, devant les yeux de tout Israël qui est l'assemblée de l'Éternel, et aux oreilles de notre Dieu : Gardez et recherchez tous les commandements de l'Éternel votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le fassiez hériter à vos fils après vous, pour toujours.

9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un cœur intègre et avec une âme qui y prenne plaisir. Car l'Éternel sonde tous les cœurs et discerne toutes les formes de pensée. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.

10 Vois maintenant que l'Éternel t'a choisi pour bâtir une maison qui soit [son] sanctuaire. Fortifie-toi et agis !

Au chapitre 22 v. 17 1ch 22.17-19, David avait déjà réuni les chefs du peuple. À présent il rassemble avec eux tous ceux qui ont une charge ou une responsabilité en Israël. Sans doute, tous les hommes dont les noms remplissent les chapitres 23 à 27 se trouvent-ils là pour écouter leur seigneur. Aucun n'aurait voulu manquer ce rendez-vous.

Le Seigneur nous convie aussi à des réunions où Il veut nous instruire. Ne sommes-nous pas coupables si nous nous en abstenons pour une cause futile (Hébreux 10:25 hb 10.19-25)?

À tous ces hommes rassemblés autour de lui, le roi communique ses pensées les plus intimes et les plus précieuses. Il les exhorte à rechercher et à garder tous les commandements de l'Éternel. Il les entretient de la Maison glorieuse qui doit être construite. Et surtout il leur parle de son fils, en qui et par qui tout son propos s'accomplira. Sujets qui correspondent à ceux dont l'Esprit nous occupe dans les réunions d'édification!

Puis David s'adresse à Salomon. Écoutons bien ces paroles d'un père à son fils! Elles nous sont aussi adressées: «Mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir... Si tu le cherches, Il se fera trouver de toi» (v. 9).