1 Chroniques

1 Chroniques 26:20-32

Les lévites établis sur les trésors de la maison de Dieu

20 Et [voici] les Lévites : Akhija était [établi] sur les trésors de la maison de Dieu et sur les trésors des choses saintes1.
1 ou : choses consacrées.

21 [Parmi] les fils de Lahdan — les fils des Guershonites par Lahdan, les chefs des pères de Lahdan le Guershonite — [c'étaient] Jekhiéli

22 [et] les fils de Jekhiéli — Zétham et Joël son frère — [qui étaient établis] sur les trésors de la maison de l'Éternel.

23 Pour les Amramites, les Jitseharites, les Hébronites, les Uziélites,

24 c'était Shebuel, fils de Guershom, fils de Moïse, qui était surintendant1 des trésors.
1 ailleurs : chef ; comme en 27:16.

25 Et ses frères, [issus] d'Éliézer, [étaient] Rekhabia son fils, et Ésaïe son fils, et Joram son fils, et Zicri son fils, et Shelomith son fils.

26 Ce Shelomith et ses frères furent [établis] sur tous les trésors des choses saintes qu'avaient consacrées le roi David, et les chefs1 des pères, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l'armée.
1 chef ; ici, littéralement : tête.

27 [Cela provenait] des guerres et du butin qu'ils avaient consacré pour entretenir la maison de l'Éternel.

28 Et tout ce qu'avaient consacré Samuel le voyant, et Saül fils de Kis, et Abner fils de Ner, et Joab fils de Tseruïa, tout ce qui était consacré était [placé] sous la main de Shelomith et de ses frères.

Les intendants et les juges

29 Parmi les Jitseharites, Kenania et ses fils étaient [établis] sur Israël pour les affaires extérieures, comme intendants1 et juges.
1 ailleurs : commissaire, magistrat, officier ; voir Deut. 1:15.

30 Parmi les Hébronites, Hashabia et ses frères, hommes forts, [au nombre de] 1 700, [étaient établis] pour l'administration d'Israël, de l'autre côté du Jourdain, à l'ouest, pour toutes les affaires de l'Éternel et pour le service du roi.

31 Parmi les Hébronites, Jerija fut le chef1. (On rechercha les Hébronites, selon leurs générations, selon les pères, dans la 40e année du règne de David, et l'on trouva parmi eux, à Jahzer de Galaad, des hommes forts et courageux.)
1 chef ; ici, littéralement : tête.

32 Et ses frères, hommes forts, étaient [au nombre de] 2 700, des chefs1 des pères. Et le roi David les établit sur les Rubénites, et sur les Gadites, et sur la demi-tribu des Manassites, pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi.
1 chef, ici, littéralement : tête.

Parmi les Lévites, quelques-uns étaient commis sur les trésors de la Maison de l'Éternel et sur les trésors des choses saintes. L'un d'eux, Shebuel, «surintendant des trésors» était un descendant de Moïse. Sommes-nous conscients qu'à nous aussi beaucoup de trésors ont été confiés? Le plus grand n'est autre que la Parole de Dieu. Ses richesses sont inépuisables. Quel cas faisons-nous de notre Bible? La considérons-nous véritablement comme un trésor?

«Garde le bon dépôt», recommande Paul à un jeune homme, Timothée (2 Timothée 1:14 2tm 1.12-14). Et dans sa 1ère Épître, après avoir mis en contraste les vaines richesses de ce monde avec le trésor qui est un bon fondement pour l'avenir, l'apôtre supplie son jeune disciple: «Ô Timothée, garde ce qui t'a été confié...» (1 Timothée 6:19, 20 1tm 6.17-21). Que chacun de nous relise ce verset 20 en mettant son nom à la place de celui de Timothée.

D'autres Lévites sont nommés dans les versets 29 à 32. Ils étaient intendants, juges, administrateurs. Établis «pour toutes les affaires de Dieu» (versets 30, 32; 2 Chr. 19:11 2ch 19.11), ils nous font penser à Celui qui, dès son enfance, faisait passer avant toute autre chose «les affaires de Son Père» (Luc 2:49 lc 2.41-52).