1 Chroniques

1 Chroniques 22:1-19

David prépare les matériaux pour la construction du temple

22 Et David dit : C'est ici la maison de l'Éternel Dieu et c'est ici l'autel des l'holocaustes pour Israël.

2 Et David ordonna de rassembler les étrangers qui étaient dans le pays d'Israël, et il établit des tailleurs de pierre afin de tailler des pierres de taille, pour construire la maison de Dieu.

3 Et David prépara du fer en abondance, pour les clous des battants des portes et pour les crampons, et du bronze en abondance, impossible à peser1,
1 littéralement : sans poids.

4 et des bois de cèdre sans nombre, car les Sidoniens et les Tyriens amenèrent à David des bois de cèdre en abondance.

5 Car David dit : Salomon, mon fils, est jeune et délicat, et la maison qui sera construite pour l'Éternel doit être très grande en renom et en beauté dans tous les pays. Je préparerai donc pour elle [ce qu'il faut]. Alors David le prépara en abondance avant sa mort.

6 Et il appela Salomon son fils et lui ordonna de construire une maison à l'Éternel, le Dieu d'Israël.

7 Et David dit à Salomon : Mon fils, j'ai eu à cœur de construire une maison pour le nom de l'Éternel mon Dieu.

8 Mais la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant : Tu as versé beaucoup de sang et tu as fait de grandes guerres. Tu ne construiras pas une maison à1 mon nom, car tu as versé beaucoup de sang sur la terre devant moi.
1 ou : pour.

9 Voici, un fils te naîtra. Lui sera un homme de paix1 et je lui donnerai du repos de tous ses ennemis qui l'entourent, car son nom sera Salomon2. Et dans ses jours, je donnerai paix et tranquillité à Israël.
1 littéralement : repos. 2 Salomon : pacifique.

10 Lui construira une maison à1 mon nom. Et il sera pour moi un fils, et moi, [je serai] pour lui un père, et j'affermirai le trône de son royaume sur Israël, pour toujours.
1 ou : pour.

11 Maintenant, mon fils, que l'Éternel soit avec toi et te fasse prospérer. Et tu construiras la maison de l'Éternel ton Dieu selon ce qu'il a prononcé à ton sujet.

12 Seulement, que l'Éternel te donne de la sagesse et de l'intelligence, et qu'Il t'établisse sur Israël, et que tu gardes la loi de l'Éternel ton Dieu.

13 Alors tu prospéreras, si tu prends garde à pratiquer les statuts et les ordonnances que l'Éternel a commandés à Moïse pour Israël. Fortifie-toi, et sois ferme ! Ne crains pas et ne sois pas effrayé !

14 Et voici, dans mon affliction, j'ai préparé pour la maison de l'Éternel de l'or, cent mille talents1, et de l'argent, un million de talents1, et du bronze et du fer, impossibles à peser2, car ils sont en abondance. Et j'ai préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.
1 1 talent = 34,2 kg environ. 2 littéralement : sans poids.

15 Et tu as avec toi beaucoup d'ouvriers, des tailleurs de pierre, des maçons, et des charpentiers, et toutes sortes d'hommes habiles dans tous types d'ouvrage.

16 L'or, l'argent, et le bronze, et le fer sont sans nombre. Lève-toi, et agis, et que l'Éternel soit avec toi !

17 Et David ordonna à tous les chefs d'Israël d'aider Salomon son fils, [en disant] :

18 L'Éternel votre Dieu n'est-il pas avec vous et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés ? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est soumis devant l'Éternel et devant son peuple.

19 Maintenant, appliquez vos cœurs et vos âmes à rechercher l'Éternel votre Dieu. Et levez-vous et construisez le sanctuaire de l'Éternel Dieu, afin d'amener l'arche de l'alliance de l'Éternel et les ustensiles du sanctuaire1 de Dieu dans la maison qui sera construite pour le nom de l'Éternel.
1 ordinairement : lieu saint.

La maison qu'entrevoit David et que construira Salomon est l'image de l'habitation future de Dieu au milieu d'Israël. Toutefois bien des détails relatifs à sa préparation et à sa construction nous aideront à mieux comprendre par comparaison les grandes vérités du Nouveau Testament au sujet de l'Église. De même que l'aire d'Ornan, où le sacrifice a été offert, va devenir la base de la Maison, l'œuvre de Christ à la croix sera le fondement de l'Assemblée. La même vérité apparaît sous une autre forme si nous considérons ensemble David et Salomon comme un seul type du Seigneur Jésus. David nous parle d'un Christ souffrant et rejeté, qui a préparé — dans son affliction (verset 14) — tout ce qui est nécessaire pour l'édification de la Maison de Dieu. Salomon représente Christ glorifié, bâtissant son Assemblée et prêt à paraître avec elle pour régner sur l'univers. Les matériaux, en particulier les «pierres vivantes» que sont les croyants, ne pouvaient être rassemblés sans les souffrances et la mort du Seigneur Jésus. Mais il fallait Son exaltation pour que l'Église puisse être bâtie. Cet édifice n'est pas encore achevé à ce jour. Peut-être ne manque-t-il plus qu'une seule «pierre». Seriez-vous cette pierre?