1 Chroniques

1 Chroniques 15:25-29; 16:1-6

25 Et David, et les anciens d'Israël, et les chefs de milliers allèrent pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Éternel depuis la maison d'Obed-Édom, avec joie.

26 Et il arriva, tandis que Dieu aidait les Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel, qu'ils sacrifièrent sept taureaux et sept béliers.

27 Et David était revêtu d'un manteau de fin lin, ainsi que tous les Lévites qui portaient l'arche, et les chantres, et Kenania, le chef de musique1 des chantres. Et David avait sur lui un éphod de lin.
1 ou : du transport.

28 Et tout Israël faisait monter l'arche de l'alliance de l'Éternel avec des cris de joie, et au son du cor, et avec des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir des luths et des harpes.

29 Et comme l'arche de l'alliance de l'Éternel entrait dans la ville de David, Mical, fille de Saül, regarda par la fenêtre, et elle vit le roi David sautant et jouant. Et elle le méprisa dans son cœur.

Sacrifices offerts et fêtes célébrées par David – Lévites établis pour faire le service devant l'arche

16 Et ils amenèrent l'arche de Dieu, et la placèrent au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Et ils présentèrent des holocaustes et des sacrifices de prospérités devant Dieu.

2 Et quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices de prospérités, alors il bénit le peuple au nom de l'Éternel.

3 Et il distribua à tous ceux d'Israël, tant aux hommes qu'aux femmes, à chacun un pain1, et une ration [de vin]2, et un gâteau de raisins.
1 littéralement : un gâteau de pain rond. 2 ou : une ration [de viande].

4 Et il établit des Lévites devant l'arche de l'Éternel pour faire le service, et pour rappeler, et célébrer, et louer l'Éternel, le Dieu d'Israël :

5 Asaph le chef, et Zacharie le second après lui, [et] Jehiel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Matthithia, et Éliab, et Benaïa, et Obed-Édom, et Jehiel, avec des instruments [de musique], des luths, et des harpes. Et Asaph faisait retentir les cymbales.

6 Et Benaïa et Jakhaziel, les sacrificateurs, étaient continuellement avec des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu.

Les versets 25 et 26 du Psaume 68 ps 68.25-27 font allusion à la fête qui se déroule sous nos yeux: «Ils ont vu ta marche, ô Dieu! (la marche du Fils de Dieu que l'arche représente)... Les chanteurs allaient devant, ensuite les joueurs d'instruments à cordes...» Mais c'est surtout le Psaume 132 qui nous permet de connaître les pensées de David dans cette occasion solennelle. L'entrée de l'arche dans son repos répondait à son plus ardent désir (Psaume 132:3-5, 8 ps 132.1-18).

Puisse notre cœur vibrer aussi à la pensée du repos céleste dans lequel Jésus nous a précédés! Combien les promesses de ce beau Psaume 132 vont au-delà de la scène de notre chapitre: «Je revêtirai de salut ses sacrificateurs et ses saints exulteront en chantant de joie» (comparer ch. 15 v. 27, 28 et Psaume 132:16 ps 132.1-18).

«Je bénirai abondamment ses vivres, je rassasierai de pain ses pauvres» (comparer ch. 16 v. 3 et Psaume 132:15 ps 132.1-18).

Les rachetés du Seigneur sont appelés à exprimer leur joie et leur louange sans attendre le repos céleste. Sur la terre déjà, ils possèdent un Centre de rassemblement: Christ. Ils sont établis pour faire le service, rappeler, célébrer, louer (verset 4) et le Père et le Fils.