1 Chroniques

1 Chroniques 12:1-19

Dénombrement de ceux qui s'attachèrent à David avant son règne

12 Et ceux-ci allèrent vers David à Tsiklag, lorsqu'il se tenait encore loin de Saül, fils de Kis. Et ceux-ci étaient parmi les hommes forts qui lui portèrent secours pendant la guerre,

2 armés d'arcs, se servant de la main droite et de la main gauche [pour lancer] des pierres et [pour tirer] des flèches avec l'arc. Ils étaient parmi les frères de Saül de Benjamin :

3 le chef Akhiézer et Joas, [tous les deux] fils de Shemaa le Guibhathite ; et Jeziel, et Péleth, les fils d'Azmaveth ; et Beraca, et Jéhu l'Anathothite ;

4 et Jishmahia le Gabaonite, homme fort parmi les trente, et au-dessus des trente;

5 et Jérémie, et Jakhaziel, et Jokhanan, et Jozabad le Guedérathite ;

6 Elhuzaï, et Jerimoth, et Bealia, et Shemaria, et Shephatia le Haruphite ;

7 Elkana, et Jishija, et Azareël, et Joézer, et Jashobham, les Corites ;

8 et Joéla et Zebadia, les fils de Jerokham, de Guedor.

9 Et des Gadites, il se détacha — [pour se joindre] à David dans le lieu fortifié, au désert — des hommes forts et courageux, hommes exercés pour la guerre, armés de boucliers et de javelots. Et leurs visages étaient comme des faces de lions et ils étaient prompts comme des gazelles sur les montagnes :

10 Ézer le premier ; Abdias le deuxième ; Éliab le troisième ;

11 Mishmanna le quatrième ; Jérémie le cinquième ;

12 Atthaï le sixième ; Éliel le septième ;

13 Jokhanan le huitième ; Elzabad le neuvième ;

14 Jérémie le dixième ; Macbannaï le onzième.

15 Ceux-là, parmi les fils de Gad, étaient chefs de l'armée. Le moindre [était chef] de cent [hommes] et le plus grand [était chef] de mille [hommes].

16 Ce sont eux qui traversèrent le Jourdain au premier mois, quand il regorge par-dessus tous ses bords. Et ils mirent en fuite ceux de toutes les vallées, à l'est et à l'ouest.

17 Et des fils de Benjamin et de Juda allèrent vers David dans le lieu fortifié.

18 Et David sortit à leur rencontre, et prit la parole, et leur dit : Si c'est pour la paix que vous venez à moi, pour m'aider, mon cœur sera uni à vous. Mais si c'est pour me livrer à mes ennemis, quand il n'y a pas de violence dans mes mains, que le Dieu de nos pères regarde et qu'il punisse !

19 Et l'Esprit revêtit Amasçaï, chef des principaux capitaines1 : Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d'Isaï ! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui t'aident, car ton Dieu t'a aidé ! Et David les reçut et les établit chefs de troupes.
1 ou : chef des trente.

La défaite de Saül avait été provoquée par les archers philistins auxquels il n'avait pas été en mesure de riposter (ch. 10 v. 3 1ch 10.1-7). Nous apprenons pourtant ici qu'il aurait pu trouver d'habiles hommes de guerre, maniant admirablement l'arc et la fronde, parmi ses propres frères de la tribu de Benjamin. Malheureusement pour lui, à la différence de ceux du v. 29 1ch 12.23-29, ceux des v. 1 à 7 avaient quitté le roi condamné pour rejoindre David à Tsiklag. Ils avaient mis leurs capacités à la disposition de celui qu'ils reconnaissaient par la foi comme leur véritable seigneur. Que faisons-nous des talents que Dieu nous a confiés? Au service de quel maître sont-ils employés? Pour Christ ou pour le prince de ce monde?

D'entre les Gadites également se sont ralliés onze guerriers peu ordinaires. David leur confie des responsabilités. Viennent encore des hommes de Juda et de Benjamin. Le roi sonde leurs dispositions.

N'est-elle pas magnifique, la réponse que fait par l'Esprit Amasçaï, chef des principaux capitaines? «Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d'Isaï...» Puisse chacun de nous confesser par le même Esprit: Je suis à toi, Jésus...

À toi, mais aussi avec toi! Chose triste à dire, un certain nombre de rachetés appartiennent bien au Seigneur, mais ne paraissent pas se plaire beaucoup en Sa compagnie.