1 Chroniques

1 Chroniques 9:1-44

Premiers habitants de Jérusalem au retour de la captivité

9 Et tous ceux d'Israël furent enregistrés par généalogies, et voici, ils sont inscrits dans le livre des rois d'Israël. Et Juda fut déporté à Babylone1 à cause de ses péchés2.
1 hébreu : Babel. 2 ailleurs : infidélités.

2 Et les premiers habitants qui rentraient dans leurs possessions, dans leurs villes, étaient Israël, les sacrificateurs1, les Lévites et les Nethiniens2.
1 ou : prêtres. 2 Nethiniens : serviteurs subalternes du sanctuaire.

3 Et à Jérusalem habitaient des fils de Juda, et des fils de Benjamin, et des fils d'Éphraïm et de Manassé :

4 Uthaï, fils d'Ammihud, fils d'Omri, fils d'Imri, fils de Bani, des fils de Pérets, fils de Juda.

5 Et des Shilonites1 : Asçaïa le premier-né, et ses fils.
1 ou : Shélanites.

6 Et des fils de Zérakh : Jehuel et ses frères, [soit] 690 [hommes].

7 Et des fils de Benjamin : Sallu, fils de Meshullam, fils d'Hodavia, fils d'Hassenua ;

8 et Jibneïa, fils de Jerokham ; et Éla, fils d'Uzzi, fils de Micri ; et Meshullam, fils de Shephatia, fils de Rehuel, fils de Jibnija ;

9 et leurs frères, selon leurs générations, [soit] 956 [hommes]. Tous ces hommes-là étaient chefs des pères de leurs maisons de pères.

10 Et des sacrificateurs : Jedahia, et Joïarib, et Jakin ;

11 et Azaria, fils de Hilkija, fils de Meshullam, fils de Tsadok, fils de Meraïoth, fils d'Akhitub, chef de la maison de Dieu ;

12 et Adaïa, fils de Jerokham, fils de Pashkhur, fils de Malkija ; et Mahçaï, fils d'Adiel, fils de Jakhzéra, fils de Meshullam, fils de Meshillémith, fils d'Immer ;

13 et leurs frères, chefs de leurs maisons de pères, [soit] 1 760 hommes forts et courageux, pour l'œuvre du service de la maison de Dieu.

14 Et parmi les Lévites : Shemahia, fils de Hashub, fils d'Azrikam, fils de Hashabia, des fils de Merari ;

15 et Bakbakkar, Héresh, et Galal ; et Matthania, fils de Michée, fils de Zicri, fils d'Asaph ;

16 et Abdias, fils de Shemahia, fils de Galal, fils de Jeduthun ; et Bérékia, fils d'Asa, fils d'Elkana, qui habitait dans les villages des Netophathites.

17 Et les portiers : Shallum, et Akkub, et Talmon, et Akhiman, et leurs frères ; Shallum était le chef.

18 Et [ils sont] jusqu'à maintenant à la porte du Roi, à l'est. Ils étaient les portiers des camps des fils de Lévi.

19 Et Shallum, fils de Koré, fils d'Ébiasaph, fils de Coré, et ses frères, les Corites, de la maison de son père, [avaient la charge] de l'œuvre du service, gardant les seuils de la tente. Et leurs pères [avaient été chargés] du camp de l'Éternel, gardant l'entrée.

20 Et Phinées, fils d'Éléazar, avait été autrefois leur chef. L'Éternel était avec lui.

21 Zacharie, fils de Meshélémia, était portier à l'entrée de la tente de la Rencontre.

22 Tous ceux qui avaient été choisis comme portiers des seuils étaient 212 [hommes]. Ils furent enregistrés par généalogies dans leurs villages. David et Samuel le voyant les avaient établis dans leur charge.

23 Et eux et leurs fils étaient [établis] aux portes de la maison de l'Éternel, de la maison de la tente, pour y faire la garde.

24 Les portiers étaient aux quatre points cardinaux1, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud.
1 littéralement : quatre vents.

25 Et leurs frères, dans leurs villages, devaient venir de 7 jours en 7 jours, d'un terme à l'autre, auprès d'eux.

26 Car, dans leur charge, ces quatre étaient les principaux portiers, eux, les Lévites. Et ils étaient [établis] sur les salles et sur les trésors de la maison de Dieu.

27 Et ils se tenaient la nuit autour de la maison de Dieu, car la garde leur en appartenait, et ils en avaient la clé, [pour ouvrir] chaque matin.

28 Et [certains] d'entre eux [étaient responsables] des ustensiles du service, car ils les rentraient en les comptant et ils les sortaient en les comptant.

29 Et il y en avait qui étaient chargés des vases, et de tous les ustensiles du lieu saint1, et de la fleur de farine, et du vin, et de l'huile, et de l'encens, et des aromates.
1 ou : les saints ustensiles.

30 Et c'étaient des fils des sacrificateurs qui composaient les parfums avec les aromates.

31 Et Matthithia, l'un des Lévites, premier-né de Shallum le Corite, avait la charge de l'ouvrage des [gâteaux] cuits sur la plaque.

32 Et des fils des Kehathites, d'entre leurs frères, [étaient chargés] des pains de présentation, pour les préparer chaque sabbat.

33 Et ce sont là les chantres, chefs des pères des Lévites, qui étaient dans les salles. Ils étaient dispensés d'autres fonctions parce que, jour et nuit, ils étaient à l'œuvre.

34 Ce sont là les chefs des pères des Lévites, selon leurs générations, des chefs. Ils habitaient à Jérusalem.

Généalogie de Saül et de Jonathan

35 Et à Gabaon habitait le père de Gabaon, Jehiel. Et le nom de sa femme était Maaca.

36 Et son fils premier-né : Abdon ; et Tsur, et Kis, et Baal, et Ner, et Nadab,

37 et Guedor, et Akhio, et Zacharie, et Mikloth.

38 Et Mikloth engendra Shimeam. Et eux aussi habitaient à côté de leurs frères à Jérusalem, avec leurs frères.

39 Et Ner engendra Kis ; et Kis engendra Saül ; et Saül engendra Jonathan, et Malki-Shua, et Abinadab, et Eshbaal.

40 Et le fils de Jonathan fut Merib-Baal. Et Merib-Baal engendra Michée.

41 Et les fils de Michée : Pithon, et Mélec, et Thakhréa.

42 Et Achaz engendra Jahra ; et Jahra engendra Alémeth, et Azmaveth, et Zimri. Et Zimri engendra Motsa ;

43 et Motsa engendra Binha. Et Rephaïa son fils, Elhasça son fils, Atsel son fils.

44 Et Atsel eut six fils et voici leurs noms : Azrikam, Bocru, et Ismaël, et Shearia, et Abdias et Hanan. Ce sont là les fils d'Atsel.

D'autres Lévites sont mentionnés dans ce chapitre 9. Ce sont les portiers. Leurs fonctions sont bien importantes. Elles se résument en un ordre bref et précis, rappelé par le Seigneur dans une petite parabole: «Et il (le maître) commanda au portier de veiller» (Marc 13:34 mc 13.28-37).

Veiller sur les vases et les ustensiles, sur les sacrifices, sur la nourriture, sur l'accès dans la Maison! Quel soin ces lévites apportent aux ustensiles sur lesquels ils sont préposés, les comptant et les recomptant! (v. 28; lire 2 Cor. 8:20, 21 2cr 8.16-24). À ce service correspond dans le Nouveau Testament celui des surveillants, pasteurs ou anciens. Ce sont eux en particulier qui, dans les assemblées, avaient — et ont encore — à prendre soin des âmes et à maintenir la saine doctrine. Poste de confiance et d'honneur, dont ils auront à répondre au retour de leur Seigneur!

Ces portiers étaient des descendants de Coré le rebelle (Nombres 16 nb 16.1-50). Mais ils préféraient se tenir sur le seuil dans la maison de leur Dieu, que d'habiter dans les «tentes de la méchanceté», où avait habité leur père. Nous connaissons le beau Psaume 84 composé par ces Corites. «Combien sont aimables tes demeures, ô Éternel des armées... un jour dans tes parvis vaut mieux que mille» (Psaume 84:2 et 11 ps 84.1-13). À qui Dieu confie-t-il les soins de Sa maison, de Son Assemblée? À ceux qui y sont attachés et qui l’aiment (Jean 21:15-17 j 21.15-19).