Joël

Les prophéties de Joël couvrent une vaste période, s'étendant de la détresse qui caractérisait son époque au temps de l'oppression du peuple de Dieu, de sa restauration et de sa bénédiction au jour de Christ. Aussi Joël porte-t-il à bon droit le titre de prophète du jour de l'Éternel. Ce jour de l'Éternel est mentionné cinq fois.

La grande invasion de sauterelles et la sécheresse étaient des châtiments envoyés par l'Éternel. Déjà Moïse (Deut. 28:38, 39) et Salomon (1 Rois 8:37) avaient prédit ces jugements. Mais le peuple de Dieu ne voulut pas reconnaître la main de l'Éternel. C'est pourquoi, au chapitre 1, le prophète appelle les anciens et les sacrificateurs à mener deuil et à se repentir.

Au chapitre 2, l'horizon s'élargit. Dans ces versets, il ne s'agit plus seulement des sauterelles, mais d'une armée d'ennemis qui envahissent le pays depuis le nord, et le dévastent. La sonnerie des trompettes retentit sur la montagne de Sion, et le peuple se repent. Alors vient le jour de l'Éternel, dans lequel Dieu lui-même délivre son peuple de devant les armées du nord. Le pays ne sera pas seulement béni extérieurement par la première et la dernière pluie, mais le Saint Esprit sera répandu sur toute chair. Bien que Pierre cite littéralement ces paroles de Joël en Actes 2:16-21, la pleine réalisation de cette prophétie n'a pas encore eu lieu.

Le dernier chapitre décrit le jugement des nations qui s'exécutera au jour de l'Éternel dans la vallée de Josaphat, mais aussi la bénédiction complète du Millénium.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)