Hébreux

Juifs de Palestine, les Hébreux s'étaient convertis au christianisme par la prédication des apôtres. En lisant les premiers chapitres du livre des Actes, nous constatons que des milliers de Juifs étaient venus à la foi. Mais, très vite, les chrétiens furent persécutés par leurs compatriotes incrédules et endurcis (Actes 8:1-3; 11:19; 12:1-3; comp. 1 Thess. 2:14). L'auteur de l'épître aux Hébreux évoque aussi ces persécutions (chap. 10:32-34; 12:4-11).

En outre, devenus paresseux, les Hébreux s'étaient découragés (Héb. 5:11; 6:12). Déjà, on observait chez eux un certain recul spirituel (chap. 5:12-14). Aussi l'auteur rappelle-t-il à plusieurs reprises la foi et la consécration à Dieu qu'ils avaient manifestées au commencement (chap. 6:10; 10:32; 13:7).

Non seulement les Hébreux connurent le découragement et l'affaiblissement sur le chemin de la foi chrétienne, mais certains de ces hommes songèrent encore à retourner au judaïsme. C'est pourquoi l'auteur de l'épître les exhorte de nombreuses fois à tenir ferme dans la foi et à persévérer (chap. 2:1; 3:6, 14; 6:11; 10:23, 35, 36; 13:7). De plus, on trouve des réflexions très sérieuses sur la destinée des juifs qui ont fait profession de croire à l'évangile et qui abandonnent ce chemin de la foi: il n'y a pas de grâce pour les âmes qui retournent à leur vie passée sous le judaïsme (chap. 6:4-8; 10:26-31).

Cependant, le grand sujet qui demeure au cœur de cette épître est Christ! D'un bout à l'autre de la lettre, le lecteur suit un fil conducteur qui retrace constamment la supériorité de la pleine manifestation de Dieu en Christ, le Fils de Dieu, le souverain sacrificateur et le médiateur de la nouvelle alliance, sur toutes les révélations, les ordonnances et les personnes, de l'Ancien Testament. Christ est plus grand que les prophètes et les anges, plus élevé que Moïse, Josué et Aaron. Le culte israélite avec tous ses sacrifices ne représentait qu'une ombre de la réalité: l'offrande de Jésus Christ faite une fois pour toutes. Souvent, les nombreuses citations de l'Ancien Testament ne sont introduites que pour mettre en évidence le contraste entre l'ancienne et la nouvelle alliance et montrer leur accomplissement en Christ.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)