Psaumes

Psaume 67

Ce psaume exprime les sentiments du résidu Juif, à la veille d’être introduit dans le règne, quand il lui est accordé de voir par la foi quelles seront les conséquences de son salut pour le monde entier (cf. Osée 1:2; Ps. 85; És. 2:2; 11:9-10). Le «Rédempteur d’Israël» sera le «Dieu de toute la terre» (És. 54:5).

Deux leçons seront enseignées au monde par Israël — la justice, par les jugements divins sur les nations en faveur d’Israël (És. 26:9), la grâce, par la bonté divine envers Israël lui-même (Jér. 33:9). C’est cet enseignement de la grâce que, dans ce psaume, le résidu désire voir reçu par le monde. Alors aussi, par les saints glorifiés avec Christ et semblables à lui dans le ciel, le monde connaîtra que le Père les a aimés, les a aimés d’un amour merveilleux, et que c’est le Père qui a envoyé Jésus. Ce sera là l’enseignement le plus élevé et le plus profond, dispensé par la famille céleste (Jean 17:22-23).

Les désirs des fidèles exprimés avec chaleur dans ce court psaume, sont pleins de ferveur et d’allégresse. Comme l’apôtre, ils «glorifient leur ministère» en célébrant les magnifiques résultats amenés par le don que Dieu leur fera de sa bénédiction. Nous savons que, pour le monde entier, leur réception ne sera rien moins que la vie d’entre les morts (Rom. 11:15).