Psaumes

Psaume 66

La louange anticipée et pour ainsi dire en attente au psaume précédent éclate maintenant en Sion. L’Éternel a exaucé la prière par des actes terribles de justice (65:6; 66:3-5). Les vœux exprimés alors sont maintenant payés (65:2; 66:13-14). Au jour de leur affliction les fidèles priaient; maintenant au jour de leur allégresse ils chantent des psaumes.

La structure très rigoureuse de ce psaume apparaît comme rythmée par les «Sélah». Le psalmiste (l’Esprit de Christ dans le résidu) appelle toute la terre à louer Dieu pour ses jugements (v. 1-4), ensuite les invite à considérer ces jugements (v. 5-7). Puis il appelle les peuples à bénir Dieu pour ses bontés envers eux (lui-même les conduisant dans ce culte: v. 8-15). Et ensuite il les invite à écouter le récit de ces bontés (v. 16-20).

Notez qu’au verset 5 il est dit: «Venez et voyez», et au verset 16: «Venez, écoutez»; en effet c’est à la vue que sont proposées les œuvres visibles de Dieu, ses œuvres sur la terre (ce que sa main opère), mais c’est à l’oreille que sont proposées ses œuvres cachées, ses œuvres dans l’âme (ce que son Esprit opère). Le psaume entier est l’expression d’une grande liberté et d’une grande joie et il est un riche avant-goût du bonheur des élus de Dieu aux jours du royaume, quand ils se souviendront des jugements des méchants et de la discipline des justes, qui en ont été le prélude.