Psaumes

Psaume 55

Ce psaume, comme les précédents, considère le roi inique et sans frein, et son parti. Il est en quelques versets le langage du Seigneur Jésus devant la perfidie de Judas et de la troupe qui le suivait. À la fin, on voit l’inique, ou quelques-uns de ses alliés; le résidu pieux, trahi par lui aux derniers jours, comme Jésus le fut par Judas, ressent vivement sa fourberie et demande vengeance. Car, Juif par naissance, faisant partie du peuple de Dieu, Jésus fut en son jour le résidu. Mais ce psaume est aussi le langage de David lui-même, dans sa mesure, devant la ruse et la trahison d’Akhitophel conjuré avec Absalom (voir 2 Sam. 15 et 16). Jean 13:21, comme ce psaume et le psaume 41, montre combien profondément le Seigneur Jésus a été affecté par la conduite de Judas. Mais il trouvait son réconfort dans la prière (v. 17-18, voir aussi Ps. 69:13).

Ceux d’Israël s’identifièrent alors avec Judas (Actes 1:16). Il fut leur guide et leur représentant. Ainsi bientôt la nation s’alliera avec l’inique, et le résidu pieux, comme Jésus, trouvera «la violence et les querelles dans la ville» (v. 10).

On peut remarquer que la pensée dominante de ce psaume est celle-ci: la ville est pire même qu’un désert. Car si l’affligé l’avait pu, il aurait échangé celle-là pour celui-ci. Mais quel tableau nous avons là de l’homme! Il rend son habitation plus terrible que les demeures des bêtes sauvages! Car «la ville» est l’habitation de l’homme. Et à cause des querelles, de la perversité et de la violence de l’homme, elle devient pire que la demeure des animaux indomptés. Dans cet état, l’homme est assimilé par l’Esprit aux bêtes sauvages du désert (Dan. 7, Apoc. 13). Nous devrions tous avoir ainsi conscience de ce qu’est l’homme et le lieu où il habite: Jésus le trouva tel, et son refuge était en Dieu seul. Il pouvait bénir Dieu, bien qu’il se trouvât dans le lieu où l’homme habite: «Il a rendu admirable sa bonté envers moi dans une ville forte» (Ps. 31:22). Mais bientôt cette ville de l’homme sera renversée (v. 24, Apoc. 16:19): elle fera place à la cité de Dieu, où tout sera paix et joie.