Psaumes

Psaume 34

Ce psaume est encore en esprit le langage du Seigneur Jésus après sa résurrection. Il célèbre Dieu pour cette délivrance (v. 2-3) et invite ses saints à se joindre à lui dans ces louanges (v. 4-8). Il les exhorte à mettre leur confiance en Dieu sur la base de cette délivrance, et à assurer leurs âmes en sa miséricorde (v. 9-11; voir v. 9 et 1 Pierre 2:3). Nous savons que le verset 21 a eu son accomplissement en Jean 19:36.

Au v.11, il rassemble les siens autour de lui pour leur présenter, en quelque sorte, les leçons que lui-même a apprises comme homme ressuscité et qu’il est ainsi parfaitement à même de leur enseigner. Il leur dit comment marcher ici-bas de manière à échapper à bien des afflictions de cette vie; mais il leur dit aussi que, s’ils doivent rencontrer des épreuves (car ils en rencontreront à cause même de leur droiture) ils peuvent, parce que lui-même est ressuscité d’entre les morts, être assurés de la délivrance finale, et échapper à tout mal véritable. Bien plus! leur rédempteur deviendra leur vengeur, en anéantissant ceux qui les haïssent.

Ainsi Jésus, par sa résurrection, console et instruit ses saints, ou ses disciples. Il leur fait partager le profit de sa propre expérience, comme il leur fait partager toutes choses (voir v.13-16 et 1 Pierre 3).

C’est ce qu’il exprime en Matt. 11:29-30 — «Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes car mon joug est aisé et mon fardeau est léger». Il enseignait ainsi à ses disciples ce qu’il avait lui-même déjà éprouvé, savoir que le sentier d’un cœur débonnaire et humble amène l’âme dans une paix parfaite, rendant le joug aisé et le fardeau léger. Et qui d’entre nous, bien-aimés, ne fait une telle expérience?

J’ajouterai cette réflexion suggérée par le v. 7: le Seigneur Jésus, bien que «riche en gloire» (voir Phil. 4:19) ne fut-il pas, de manière bien remarquable, «l’affligé, le pauvre», dont il est de nouveau question aux psaumes 35:10 et 41:2? C’est sous ce caractère que nous apprenons à le connaître dans les Évangiles; que son nom en soit béni!