Psaumes

Psaume 23

On peut lire ce psaume comme une méditation du Seigneur Jésus au cours de sa marche par la foi dans ce monde. La vie de la foi trouva sa perfection en lui, qui en est le chef et le consommateur, et qui est à la tête de tous ceux qui par elle ont reçu témoignage (voir Héb. 11 et 12). De sorte que c’est Lui que nous pouvons contempler en lisant ce psaume.

Il entreprend son voyage, quelque long et éprouvant qu’il puisse être, avec une confiance entière. L’une après l’autre les différentes épreuves sont vues par avance: l’absence de nourriture, le besoin d’être restauré, la vallée de l’ombre de la mort, la présence des ennemis. Mais il est assuré que toutes les ressources qui sont dans la main de Celui qui le conduit suffiront à tout, jusqu’à la bienheureuse arrivée dans la maison de l’Éternel.

Le Seigneur connut ce que c’est que d’être restauré dans son trouble, en Jean 12:27, et préparé ainsi pour la marche dans la vallée où le menait son chemin; puis, ressuscité, il connut la coupe comble, la table dressée en la présence de ses ennemis, l’onction d’huile sur sa tête, qui consommait sa consécration à son service Et bientôt le royaume manifestera cette coupe, cette table et cette onction que dans ce psaume Jésus anticipe par la foi.

On peut néanmoins lire ce psaume comme exprimant plutôt les sentiments ou l’expérience de tout croyant. Nous qui sommes des gens de si petite foi pouvons bien désirer réaliser toujours plus pleinement cette joie et cette liberté si précieuses.