Psaumes

Psaume 19

Nous trouvons ici la méditation d’un vrai adorateur qui honore Dieu pour ses œuvres aussi bien que pour sa parole. Les nations auraient dû connaître Dieu par ses œuvres (mais elles ne l’ont pas fait: Rom. 1), et Israël aurait dû garder sa parole, c’est-à-dire sa loi (mais il ne l’a pas fait: Rom. 2). Ici le vrai adorateur condamne par conséquent et les nations et Israël, et glorifie Dieu pour les deux grandes ordonnances ou témoignages qu’il a donnés.

Les œuvres et la parole de Dieu ont ce double caractère: elles glorifient Dieu et apportent le bonheur à sa créature, comme nous le voyons dans ce psaume. Ainsi le firmament raconte l’ouvrage des mains divines, mais sa voûte porte aussi le soleil qui prodigue sa chaleur à toute la création. De même la loi est parfaite, glorifiant son auteur — comme le fait le firmament, mais aussi elle restaure l’âme. Les grandes manifestations de la sagesse et de la puissance divines satisfont aussi bien à la gloire de Dieu qu’au bonheur de ses créatures. Mais la terre n’a aucun effort à faire, aucune résistance à vaincre, pour recevoir des cieux la bénédiction, alors qu’il faut un exercice à l’homme, tel le psalmiste ici, pour que son âme jouisse de la bénédiction que la loi (ou la parole) ont en réserve pour lui.

L’apôtre cite ce psaume (Rom. 10:18) pour montrer la glorieuse similitude du ministère des cieux et du ministère de l’évangile. L’influence bienfaisante du ciel à l’égard de la terre est semblable à celle de l’évangile à l’égard du monde, l’un et l’autre rayonnant leur chaleur en tous lieux de sorte que rien n’échappe à leur action fécondante et salutaire. Le ministère des cieux envers la terre, dans son universalité, est l’image du ministère de l’évangile envers le monde. Et il n’en allait pas autrement du ministère divin du Seigneur lui-même. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; et cette lumière, venant dans le monde, éclaire tout homme (Jean 1:4 et 9).

Tels étaient la vertu et le caractère de la lumière ou du ministère du Fils de Dieu: dans les plans de Dieu, tout en était atteint. Rien dans l’univers n’est caché à la chaleur du soleil, et aujourd’hui l’évangile est prêché sous tous les cieux (Colossiens 1:23).

Il est fait mention du péché par fierté en Nombres 15 et Deutéronome 17, et je pense, dans le Nouveau Testament, en Hébreux 6 et 10.