Psaumes

Livre 1er: Psaume 1er

Jésus, le Fils de l’homme, peut être vu ici dans sa sainteté et son intégrité personnelles, puis dans les récompenses acquises, comme «l’arbre planté près des ruisseaux d’eau» (voir Jér. 17). Ces récompenses ont été sa part au jour de sa résurrection, comme elles le seront au jour de son royaume (savoir «le jugement») où les justes les partageront alors avec lui, et où les méchants ne seront plus.

Ce psaume est d’une grande douceur pour l’âme. Nous y voyons l’homme pieux aux soins et sous la direction de Dieu. Rien ne vient troubler le repos et la sécurité du juste; il poursuit le chemin qui est devant lui, sans que rien vienne l’en distraire, vers la récompense qui en est le terme.

Qu’on est heureux de voir ce livre, précieux recueil des sentiments du fidèle, s’ouvrir sur un tableau si délicat et si consolant — la portion de l’homme pieux qui jouit de la faveur de l’Éternel et y trouve son bonheur. Et nos âmes devraient continuellement jouir d’un bonheur semblable. L’Israël des derniers jours, le résidu pieux, y aura lui aussi sa place.