Jérémie

Henri Rossier

Introduction

La prophétie de Jérémie décrit les voies du gouvernement de Dieu en suite de la corruption irrémédiable de Juda et de Jérusalem: Le peuple est transporté à Babylone. Mais les voies de Dieu à son égard ne s’arrêteront pas là: Il y aura, aux derniers jours, une restauration complète et définitive d’Israël et de Juda qui n’est pas la restauration partielle de Juda sous le règne de Cyrus.

La ruine des misérables restes du peuple, demeurés à Jérusalem après la transportation, est définitive. En dépit des avertissements du prophète, ils fuient en Égypte et y sont exterminés.

Au jugement du peuple succédera celui des nations ennemies d’Israël et, comme dernier acte de ce jugement, celui de Babylone elle-même. Ce dernier fait, capital, clôt la prophétie de Jérémie.

Personnellement, Jérémie est un exemple frappant de l’esprit qui animera le Résidu prophétique dans les derniers jours. C’est un esprit d’indignation sur l’infidélité d’Israël et sur le déshonneur infligé par lui au nom de l’Éternel; mais il exprime, d’autre part, la douleur inconsolable, l’abattement profond que causent au cœur du fidèle les souffrances de son peuple.

Les jugements prononcés par Jérémie sur cette nation endurcie alternent avec la confiance en l’intervention miséricordieuse de Dieu à la fin, et avec la foi en sa fidélité qui ne pourra jamais renier les promesses qu’il a faites.

Ces sentiments sont, en un sens, ceux de Christ, l’Homme de douleurs pleurant sur Jérusalem. Les affligés trouvent une consolation dans le fait qu’un homme a partagé toutes leurs angoisses. Seulement la douleur du prophète est mélangée de découragement, de désespérance, de doutes et de combats, avant qu’il soit rendu capable d’accepter telle quelle la volonté d’un Dieu juge. La douleur de Christ homme n’a jamais eu ces caractères, alors même qu’il entrait en sympathie et prophétiquement dans toutes les souffrances futures du Résidu fidèle. Même l’histoire de Jérémie a, du reste, de l’analogie avec celle de Christ. Tout en partageant l’affliction de son peuple, il est l’objet de l’inimitié des chefs et des conducteurs spirituels qui complotent pour le faire mourir parce qu’il dit la vérité.

 

Le livre de Jérémie se divise en trois parties:

  • Dans la première, ch. 1 à 25, nous trouvons les appels de Dieu à la conscience du peuple.
  • La seconde partie, ch. 26 à 45, comprend le jugement de Dieu sur Israël.

Cette partie elle-même se divise en deux sections:

- Nous trouvons dans la première, ch. 26 à 33, le jugement du peuple suivi de sa restauration définitive.

- La seconde section, ch. 34 à 45, fournit les preuves de la méchanceté du peuple.

  • La troisième partie, ch. 46 à 51 (suivie d’un Appendice ch. 52), nous entretient du jugement des nations.