Juges

Henri Rossier

Introduction

Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction afin que, par la patience et par la consolation des Écritures, nous ayons espérance (Rom. 15:4).

Chapitres 1 à 3:4 - Introduction

Avant-propos

Du livre de Josué à celui des Juges, le contraste est immense. Josué, type frappant de l’Esprit de Christ en puissance1, conduit Israël à la conquête du pays de la promesse et l’y fait demeurer en paix. Le livre des Juges nous présente un ordre de choses tout différent. Prenant pour point de départ les bénédictions conférées par l’Éternel en Canaan et confiées à la responsabilité du peuple, il nous montre ce qu’Israël en a fait. A-t-il justifié la confiance que Dieu mettait en lui? A-t-il vécu à la hauteur de ses privilèges? Ce livre va nous donner la réponse.

1 Voir: Méditations sur le livre de Josué, par H. R.

L’histoire d’Israël a sa contrepartie dans celle de l’Église. L’épître aux Éphésiens est comme le livre de Josué du Nouveau Testament, car elle nous présente l’Assemblée introduite dans le ciel, pour y jouir de toutes bénédictions spirituelles en Christ, et livrer le combat, non plus comme Israël «contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes» (Éph. 6:12). Au livre des Juges correspond la seconde épître à Timothée. L’Église n’étant pas restée à sa hauteur primitive, a, comme Israël, des documents divins qui constatent son infidélité, et montrent le peuple de Dieu, ayant abandonné le premier amour, et descendant le chemin du déclin jusqu’à l’abîme d’une ruine complète et irrémédiable. Cette histoire d’Israël et de l’Église, l’homme, quel qu’il soit, la refait toujours. Oui, tel est le chemin de l’homme béni de Dieu, mais responsable. Depuis Adam jusqu’à Noé, de Noé jusqu’à Israël, d’Israël aux nations, des nations à l’Église, une même lamentable histoire se renouvelle. Ah! comme nous voyons, dans cette Parole divine, le tableau de ce que nous sommes... mais, béni soit-il, comme nous apprenons aussi à connaître Dieu! Il nous exhorte, nous conjure sans cesse: Prends garde, dit-il, de laisser échapper de tes mains les bénédictions dont je les ai remplies! Reviens à moi quand tu t’es écarté! Mais il ne se borne pas aux avertissements; déployant devant nous les richesses de sa grâce, il nous montre que Lui a des ressources quand nous avons tout perdu, que sa voix est puissante pour réveiller l’homme endormi parmi les morts, son bras pour délivrer ceux que leur infidélité avait replacés sous l’esclavage; qu’il y a un combat de la foi préparé pour les temps fâcheux; qu’il existe, parmi les décombres amoncelés par l’homme, un chemin inconnu à l’œil de l’aigle, familier à la foi, praticable au plus simple d’entre les simples; il nous montre, en un mot, qu’en un temps de ruine Dieu peut être aussi pleinement glorifié qu’aux temps les plus prospères de l’Église.

 

Plan du livre

  • Chapitres 1 à 3:4: Introduction
  • Chapitres 3:5 à 12: Les réveils
  • Chapitres 13 à 16: Le Nazaréat
  • Chapitres 17 à 21: Manifestation de la ruine et restauration finale