Ézéchiel

Chapitre 48

Pour quelqu’un sans parti pris, il doit être évident que la répartition des tribus dans le pays, depuis Josué jusqu’à la ruine de la royauté diffère en tous points de celle de la prophétie d’Ézéchiel que nous lisons dans ce chapitre, et que depuis ce temps-là on n’a rien vu qui y ressemble. Dan est à l’extrême nord, et non plus Nephtali comme autrefois. Ensuite vient Aser, et après lui Nephtali, mais pas avant. Manassé, autrefois divisé en deux par le Jourdain, est réuni en un, comme les autres tribus; Éphraïm est juste au sud de Manassé; puis vient Ruben dont la possession n’est plus à l’est du Jourdain, mais vient à la suite d’Éphraïm; Juda est immédiatement avant la sainte offrande. Au sud de cette dernière se trouve la portion de Benjamin, ce qui est juste l’inverse de l’ordre ancien où Benjamin était au nord de Juda. Siméon vient ensuite, puis Issacar, lequel était auparavant au nord de la Samarie et au sud-ouest de la mer de Galilée. Ensuite Zabulon qui était autrefois au nord d’Issacar, et en dernier lieu Gad qui se trouve à l’extrême Sud, au lieu d’être à l’est comme autrefois.

«Et ce sont ici les noms des tribus. Depuis l’extrémité nord, le long du chemin de Hethlon quand on va à Hamath et Hatsar-Énan, la frontière de Damas, au nord près de Hamath, — le côté de l’orient, et l’occident, seront à lui, — une part pour Dan. Et sur la frontière de Dan, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Aser. Et sur la frontière d’Aser, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Nephthali. Et sur la frontière de Nephthali, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Manassé. Et sur la frontière de Manassé, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Éphraïm. Et sur la frontière d’Éphraïm, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Ruben. Et sur la frontière de Ruben, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Juda.

Et sur la frontière de Juda, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident, sera l’offrande élevée que vous offrirez: vingt-cinq mille coudées en largeur, et la longueur comme l’une des autres parts, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident; et le sanctuaire sera au milieu. L’offrande élevée que vous offrirez à l’Éternel sera de vingt-cinq mille en longueur, et de dix mille en largeur. Et cette portion sera pour les sacrificateurs, la sainte offrande: au nord, vingt-cinq mille; et à l’occident, la largeur, dix mille; et à l’orient, la largeur, dix mille; et au midi, la longueur, vingt-cinq mille; et le sanctuaire de l’Éternel sera au milieu. L’offrande sera pour les sacrificateurs qui sont sanctifiés d’entre les fils de Tsadok, qui ont fait l’acquit de la charge que je leur ai confiée, qui ne se sont pas égarés dans les égarements des fils d’Israël, comme les Lévites se sont égarés. Et, sur l’offrande du pays, ils auront une offrande élevée, une chose très sainte, sur la frontière des Lévites.

Et le long de la frontière des sacrificateurs, les Lévites auront une longueur de vingt-cinq mille, et une largeur de dix mille; toute la longueur sera de vingt-cinq mille, et la largeur, de dix mille. Ils n’en vendront rien, et n’en feront pas d’échange, et ils n’aliéneront pas les prémices du pays, car il est saint, consacré à l’Éternel.

Et les cinq mille qui restent de la largeur en face des vingt-cinq mille seront un espace profane pour la ville, pour des habitations et pour une banlieue; et la ville sera au milieu. Et ce sont ici ses mesures: le côté du nord, quatre mille cinq cents; et le côté du midi, quatre mille cinq cents; et le côté de l’orient, quatre mille cinq cents; et le côté de l’occident, quatre mille cinq cents. Et la banlieue de la ville, au nord, sera de deux cent cinquante, et au midi, de deux cent cinquante, et à l’orient, de deux cent cinquante, et à l’occident, de deux cent cinquante. Et ce qui reste sur la longueur, le long de la sainte offrande, sera de dix mille vers l’orient, et de dix mille vers l’occident: il sera le long de la sainte offrande élevée, et son rapport sera pour la nourriture de ceux qui servent la ville.

Et ceux qui servent la ville la serviront, de toutes les tribus d’Israël. Toute l’offrande élevée sera de vingt-cinq mille sur vingt-cinq mille; vous offrirez la sainte offrande élevée, un carré, avec la possession de la ville.

Et le restant sera pour le prince, d’un côté et de l’autre de la sainte offrande et de la possession de la ville, en face des vingt-cinq mille de l’offrande élevée jusqu’à la frontière d’orient, et, vers l’occident, en face des vingt-cinq mille jusqu’à la frontière d’occident, le long des autres portions: cela sera pour le prince. Et la sainte offrande élevée et le sanctuaire de la maison seront au milieu d’elle. Et depuis la possession des Lévites et la possession de la ville, qui sont au milieu de ce qui sera au prince, — ce qui est entre la frontière de Juda et la frontière de Benjamin sera pour le prince.

Et quant au reste des tribus, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Benjamin. Et sur la frontière de Benjamin, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Siméon. Et sur la frontière de Siméon, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Issacar. Et sur la frontière d’Issacar, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Zabulon. Et sur la frontière de Zabulon, depuis le côté de l’orient jusqu’au côté de l’occident: une part pour Gad. Et sur la frontière de Gad, du côté du midi, vers le sud, la frontière sera depuis Thamar jusqu’aux eaux de Meriba de Kadès, la rivière jusqu’à la grande mer. C’est là le pays que vous partagerez par le sort, comme héritage entre les tribus d’Israël, et ce sont là leurs parts, dit le Seigneur, l’Éternel» (48:1-29).

On remarque que, comme au temps de Josué, le pays sera divisé par le sort (45:1; 47:22) au jour où un plus grand que Josué prendra le royaume. L’offrande élevée est un aspect entièrement nouveau de cette redistribution d’Israël, quand viendra Celui qui a droit à la couronne, et qui aura soin en premier lieu du sanctuaire de l’Éternel. Prince, sacrificateurs et Lévites seront tous là, chacun à sa place par rapport à la ville et au sanctuaire. Car il n’est pas question ici de ciel ou de cité céleste, ni de nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de Dieu, mais de la terre et du pays. Le temple est mentionné ici, alors qu’il est insisté sur son absence en Apocalypse 21. Il ne peut ni ne pourrait y avoir de sacrificateurs, de Lévites, de fêtes ni de sacrifices dans la cité céleste d’Apocalypse, pas davantage que dans la chrétienté aujourd’hui. Dans Ézéchiel, il y a des aspects essentiels et ineffaçables, qui ne peuvent être compris que par ceux qui, croyant les prophètes, attendent le siècle à venir avant l’éternité, et l’accomplissement des prophéties qui annoncent la bénédiction d’Israël et des Gentils sous le règne du Seigneur Jésus, quand Il sera venu avec tous Ses saints en gloire. Ne pas croire à la vérité est naturel, et raisonner contre elle n’est pas difficile, mais la Parole de Dieu demeure aussi claire et certaine que toujours. Bienheureux sont ceux qui, confessant la joie et le repos futur d’Israël sur la terre, convertis dans la grâce et la fidélité de Dieu, sont d’autant plus libres d’attendre le Fils de Dieu du ciel, Celui qui nous délivre de la colère qui vient (1 Thess. 1:10). Voir distinctement la position du peuple terrestre, d’abord sous la responsabilité ancienne de la loi, ensuite sous le Messie et la nouvelle alliance, aide beaucoup ceux qui, par grâce, croient malgré les efforts de Satan qui voudrait autant que possible obscurcir et détruire l’intelligence et la jouissance de leur bénédiction propre et de leur appel céleste, comme corps de Christ et épouse de l’Agneau. On évite ainsi le mysticisme, et l’Écriture est reçue en toute simplicité de la foi.

Nous arrivons à la fin de cette prophétie. «Et ce sont ici les issues de la ville: du côté du nord, une mesure de quatre mille cinq cents coudées; et les portes de la ville seront selon les noms des tribus d’Israël: trois portes vers le nord: la porte de Ruben, une; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une. Et vers le côté de l’orient, quatre mille cinq cents, et trois portes: la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une. Et du côté du midi, une mesure de quatre mille cinq cents coudées, et trois portes: la porte de Siméon, une; la porte d’Issacar, une; la porte de Zabulon, une. Du côté de l’occident, quatre mille cinq cents, et leurs trois portes: la porte de Gad, une; la porte d’Aser, une; la porte de Nephthali, une. Le circuit était de dix-huit mille coudées; et le nom de la ville, dès ce jour: l’Éternel est là».

La gloire suprême qui termine le livre, c’est la présence de l’Éternel dans la ville qu’Il a choisie. Israël pourra s’en glorifier plus que de tous ses privilèges, et à juste titre, car c’est le complément et le couronnement de tout. Quelle fin merveilleuse de leurs longs pèlerinages et de leurs nombreuses douleurs! Combien cela est digne de Sa grâce qui rachète, et qui purifiera la culpabilité, quand ils se tourneront vers Lui par la foi, discernant et reconnaissant enfin leur folie autodestructrice dans la lumière de Son amour, Lui qui n’a jamais fléchi, mais qui est mort pour eux tant de siècles avant qu’ils s’abattent devant Sa face avec honte et contrition.