Ézéchiel

Chapitre 23

Le prophète continue à exposer le péché d’Israël, surtout celui de Jérusalem. La sainte cité est comparée ici à Samarie, comme deux sœurs issues d’un même parent, à savoir le peuple Juif. Elles étaient aussi sœur dans leur iniquité idolâtre. Le mal est suivi à la trace depuis sa première manifestation. Les idoles qui les avaient séduits en Égypte les ont mis à découvert finalement devant l’Assyrie et Babylone. Elles avaient manifesté leur infamie en Égypte, et dans l’âge mûr elles avaient continué les péchés de leur jeunesse. Leurs noms symboliques Ohola pour l’aînée, et Oholiba pour sa sœur, signifient respectivement «sa propre tente» et «ma tente en elle». Le lecteur ne manquera pas d’observer combien ces noms symboliques sont appropriés. Le culte de Samarie était celui de la propre volonté, au mieux de l’imitation, mais en réalité l’indépendance de l’Éternel; à Jérusalem, le service divin avait été ordonné de l’Éternel, comme Sa décision; mais tous les deux lui appartenaient quand même. «Elles étaient à moi, et elles enfantèrent des fils et des filles». L’usurpation de Jéroboam ne détruisit pas les droits de l’Éternel, mais fut la cause du ministère spécial d’Élie et Élisée, et d’autres encore, par la grâce de Dieu, dans le but de les avertir pour autant que ce fut possible. L’aînée, Ohola ou Samarie, montra vite que le mal ancien était toujours là (23:5-8). L’adoration des veaux conduisit à pire, et amena finalement le jugement exécuté par ceux mêmes qui en dernier lieu l’avaient séduite et détournée de l’Éternel; l’Assyrien exécuta le jugement sur Samarie (23:9-10).

Jérusalem avait-elle été avertie? La vue d’Ohola eut-elle un effet favorable sur Oholiba? Au contraire, «elle se corrompit plus qu’elle dans ses amours passionnées». La plus jeune et la plus favorisée des deux sœurs suivit l’aînée, et le laisser-aller de son idolâtrie fut encore plus grossier (23:11). Elle se passionna pour les fils de l’Assyrie. «Et je vis qu’elle s’était rendue impure: elles suivaient toutes deux la même voie» (23:13). Insatisfaite avec l’Assyrie, elle se passionna pour les Chaldéens et leur culte idolâtre (23:16). Les fils de Babylone la souillèrent; mais s’ils la rendirent impure, son âme se détacha d’eux (23:17). Il en est toujours ainsi là où manquent la faveur et la volonté de Dieu. La proximité dans le mal est suivie rapidement du dégoût mutuel. Mais hélas! il y a pire. «Mon âme, dit l’Éternel, se détacha d’elle, comme mon âme s’était détachée de sa sœur». Jérusalem fut livrée à un esprit réprouvé (23:19-20; Rom. 1:28). À partir du verset 22, le Seigneur, l’Éternel, menace Jérusalem.

«C’est pourquoi, Oholiba! ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, je réveille contre toi tes amants, desquels ton âme s’est détachée, et je les ferai venir contre toi de tous côtés: les fils de Babel, et tous les Chaldéens, Pekod et Shoa, et Koa, tous les fils d’Assur avec eux, tous beaux jeunes hommes, gouverneurs et chefs, grands seigneurs et gens de renom, tous montés sur des chevaux. Et ils viendront contre toi avec des armes, des chars et des roues, et avec un rassemblement de peuples; ils se placeront contre toi, tout autour, avec le bouclier et l’écu et le casque; et je leur commettrai le jugement, et ils te jugeront selon leurs jugements. Et je mettrai ma jalousie contre toi, et ils agiront envers toi avec fureur: ils te couperont le nez et les oreilles; et ce qui restera de toi tombera par l’épée. Ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui restera de toi sera dévoré par le feu. Et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront les objets dont tu te pares; et je ferai cesser en toi ton infamie et ta prostitution qui date du pays d’Égypte; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte. Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: voici, je te livre en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux dont ton âme s’est détachée; et ils agiront envers toi avec haine, et prendront tout ton travail, et te laisseront nue et découverte; et la nudité de tes débauches, et ton infamie, et tes prostitutions, seront découvertes. Ces choses t’arriveront, parce que tu t’es prostituée après les nations, parce que tu t’es rendue impure par leurs idoles. Tu as marché dans le chemin de ta sœur; et j’ai mis sa coupe dans ta main» (23:22-31). Ceux-là même avec lesquels elle commettait le péché, seraient ceux qui la châtieraient, ils agiraient avec furie, la punissant sans miséricorde, et en la chargeant de toutes les marques d’ignominie. Le peuple idolâtre perdrait, suivant le symbole, son nez et ses oreilles, et ses fils et ses filles lui seraient enlevés; le feu et l’épée feraient leur œuvre de destruction. Cette femme débauchée s’enorgueillissait-elle de ses vêtements et de ses bijoux? Jérusalem en serait dépouillée entièrement, mais non pas en vain. Sa méchanceté prendrait fin, et elle cesserait de regarder vers l’Égypte. Juda ne souffrirait pas moins que les dix tribus rebelles.

Depuis le verset 32, le prophète reprend la coupe mentionnée au verset 31, et applique cette figure dans toute son ampleur aux voies judiciaires de l’Éternel envers Jérusalem.

«Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Tu boiras la coupe de ta sœur, profonde et large; tu seras en risée et en raillerie, car elle contient beaucoup. Tu seras remplie d’ivresse et de chagrin; ce sera une coupe d’étonnement et de désolation, la coupe de ta sœur Samarie. Tu la boiras, et tu la suceras, et tu en rongeras les morceaux, et tu te déchireras les seins; car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que tu m’as oublié et que tu m’as jeté derrière ton dos, toi aussi porte ton infamie et tes prostitutions» (23:32-35).

Ainsi le jugement de Juda si favorisée, dépasserait celui de Samarie, car en vérité sa culpabilité était plus grande. La lie de la coupe serait sucée, les morceaux seraient moulus avec les dents, et les seins coupables seraient déchirés (23:34).

À partir du verset 36 à la fin, nous trouvons une comparaison qui termine l’histoire des deux sœurs. Toutes deux étaient débauchées, toutes deux chargées de sang. Elles avaient poussé leur adultère idolâtre jusqu’à brûler leurs enfants à Moloch, souillant le sanctuaire de l’Éternel et profanant Ses sabbats (23:38). «Voici! elles ont fait ainsi au milieu de ma maison» (23:39). Elles avaient utilisé tous les moyens pour séduire ceux du dehors, pour le déshonneur de l’Éternel, employant pour eux, d’une manière inique, l’encens et l’huile de l’Éternel. Et comme Jérusalem avait cherché des étrangers venant de loin, elle avait été jusqu’à courtiser les plus vulgaires buveurs du désert (23:40-42). Ces deux femmes Ohola et Oholiba étaient radicalement dépravées. Ce n’est pas Dieu seulement, mais des hommes justes qui les jugeraient du jugement des femmes adultères et du jugement de ceux qui versent le sang, car c’est ce qu’elles étaient (23:45).

Leur jugement ne tarderait pas. La femme adultère devait être lapidée jusqu’à la mort. «Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: On fera monter contre elles un rassemblement d’hommes, et on les livrera à la vexation et au pillage; et le rassemblement les lapidera avec des pierres, et ils les transperceront avec leurs épées; ils tueront leurs fils et leurs filles, et ils brûleront leurs maisons par le feu. Et je ferai cesser l’infamie dans le pays; et toutes les femmes seront enseignées, et ne feront pas selon votre infamie. Et ils mettront vos infamies sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles et vous saurez que je suis l’Éternel» (23:46-49).