Ézéchiel

Chapitre 6

Ce chapitre 6 montre que Dieu tient compte de toutes les scènes du mal idolâtre au travers du pays tout entier, quoique Jérusalem, comme nous l’avons vu, ait eu en cela une fâcheuse prééminence. C’est pourquoi Ézéchiel reçoit l’ordre de tourner sa face «contre les montagnes d’Israël».

«Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Fils d’homme, tourne ta face contre les montagnes d’Israël, et prophétise contre elles, et dis: Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Voici, moi je fais venir sur vous l’épée, et je détruirai vos hauts lieux. Et vos autels seront dévastés, et vos colonnes consacrées au soleil seront brisées; et je ferai tomber vos blessés à mort devant vos idoles; et je mettrai les cadavres des fils d’Israël devant leurs idoles, et je disperserai vos ossements autour de vos autels. Dans toutes vos demeures les villes seront réduites en solitudes et les hauts lieux seront désolés, afin que vos autels soient délaissés et désolés, et que vos idoles soient brisées et ne soient plus, et que vos colonnes consacrées au soleil soient abattues, et vos ouvrages anéantis. Et les blessés à mort tomberont au milieu de vous; et vous saurez que je suis l’Éternel» (6:1-7). Ainsi l’Éternel allait faire venir l’épée pour détruire Israël dans tout le pays, car ils L’avaient abandonné pour des idoles qui, non seulement ne pouvaient pas les protéger contre la destruction, mais au contraire les y exposaient. Les adorateurs, les autels et les images devaient tous périr, les idolâtres devant leurs idoles, leurs ossements dispersés autour de leurs autels: le désastre est complet à ce degré-là, et la raison en est évidente.

Pourtant l’Éternel se souvient de la grâce au milieu du jugement. «Mais je laisserai un reste, en ce que vous aurez des réchappés de l’épée parmi les nations, quand, vous serez dispersés dans les pays. Et vos réchappés se souviendront de moi parmi les nations où ils auront été emmenés captifs, quand j’aurai brisé leur cœur prostitué qui s’est détourné de moi, et leurs yeux qui se prostituent après leurs idoles; et ils auront horreur d’eux-mêmes à cause des iniquités qu’ils ont commises par toutes leurs abominations; et ils sauront que moi, l’Éternel, je n’ai pas dit en vain que je leur ferais ce mal» (6:8-10).

Au v. 9 la version anglaise autorisée du roi Jacques dit «parce que Je suis brisé par leur cœur prostitué, qui s’est détourné de Moi, et par leurs yeux qui se prostituent…». Or le verbe n’a pas un sens passif, mais le sens réflectif de «brisant pour moi-même». Ce qui a probablement conduit aux expressions de la version autorisée, c’est la difficulté de cette phrase en rapport avec les «yeux». La version juive de Mr Leeser a cherché une atténuation en disant «et même par leurs yeux». Mais cela ne tient guère. Le vrai sens est que les cœurs et les yeux seront tous ensemble brisés dans la repentance devant Dieu.

Ézéchiel est ensuite de nouveau appelé à marquer d’une manière caractéristique le sûr jugement de Dieu sur les abominations d’Israël. Le pays même doit devenir plus dévasté et plus désolé que le désert dans toutes leurs habitations. «Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Bats de tes mains, et frappe de ton pied, et dis: Hélas, pour toutes les abominations des iniquités de la maison d’Israël! car ils tomberont par l’épée, par la famine et par la peste. Celui qui est loin mourra par la peste, et celui qui est près tombera par l’épée; et celui qui est demeuré de reste, et qui est assiégé, mourra par la famine; et je consommerai ma fureur sur eux. Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand leurs blessés à mort seront au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels, sur toute haute colline, sur tous les sommets des montagnes, et sous tout arbre vert, et sous tout térébinthe touffu, dans les lieux où ils offraient à toutes leurs idoles des parfums agréables. Et j’étendrai ma main sur eux, et je ferai du pays une désolation et il sera plus désolé que le désert de Dibla, dans toutes leurs demeures; et ils sauront que je suis l’Éternel (6:11-14).