Esther

Résumé

Résumons en quelques mots le contenu de ce livre, ainsi que le caractère du personnage principal.

Dans un temps où Dieu cache encore sa face à son peuple, l’épouse d’entre les nations est répudiée, et la vierge d’Israël prend sa place dans le cœur du Souverain. Cachée encore, quant à son origine, elle devient son épouse pour être reine des nations. L’adversaire suscite une grande tribulation contre le peuple, mais il est vaincu par le libérateur d’Israël qui prend possession de tous ses biens, et il subit le sort préparé par lui à l’objet de sa haine. L’épouse juive est reconnue publiquement comme telle; les ennemis du peuple sont les objets de la vengeance qu’ils voulaient exercer contre lui; l’administration du royaume est confiée à celui qui avait été le serviteur de tous, et qui inaugure enfin le règne de justice, de paix et de joie.

Dans ce livre, Mardochée attire tout particulièrement notre attention. On peut distinguer en lui deux ordres de qualités, son caractère moral et son caractère officiel.

Son caractère moral, précieux tableau de celui du Sauveur, nous frappe par sa tendresse, sa délicatesse de cœur, ses affections de famille, ses soins constants pour l’orpheline. Mais il est tout aussi remarquable par la justice et la droiture, le courage et la décision, l’attachement inébranlable à la parole de Dieu. Prenant la place du résidu d’Israël, il accepte la servitude, lui qui allait être déclaré grand entre tous; toutefois, il refuse de courber la tête devant l’adversaire, résiste à l’ennemi au prix de sa propre vie. Il s’associe à la détresse de son peuple et la subit dans son âme, mais il est patient dans l’espérance, et c’est là le triomphe de la foi quand l’ennemi est tout-puissant et que Dieu cache sa face.

Son caractère officiel est tout aussi remarquable. Il veille à la porte du roi et devient ainsi le Sauveur des nations; il est reconnu comme tel, au moment où l’adversaire satanique est précipité. Il est le Sauveur de son peuple et, comme administrateur du royaume, porte lui-même les attributs de la royauté et la grande couronne. Il se fait craindre dans le jugement, exerce la vengeance, mais comme prélude du repos; et règne en justice. Il préside à la joie et à l’allégresse qu’il a procurées à sa semence. Il ordonne tout, en compagnie de l’épouse juive, sa fille adoptive, qui règne sur les nations et partage son intérêt pour son peuple. Il devient le Prince des rois de la terre, agréable à Dieu et à ses frères, grand et, dans son caractère royal, faisant tout en vue du bien — il introduit enfin le règne de paix.

C’est avant tout à Lui, que l’Esprit de Dieu veut nous attacher dans le livre d’Esther.