Ésaïe

Chapitre 61

Deuxième série — Chapitres 61 à 64

Du chapitre 61 au chapitre 64 nous avons des entretiens de communion entre Christ et Jérusalem-Sion.

 

Chapitre 61

v. 1-3. Tel fut le commencement du ministère de grâce de Christ à Nazareth. S’il avait été reçu, le «jour de la vengeance de notre Dieu» (v. 2) n’aurait pas eu besoin d’être proclamé. Mais maintenant ce dernier point se réalise en même temps que tous les autres pour la délivrance du Résidu. Aujourd’hui cette écriture est accomplie tout entière. Il y a une plénitude de bénédiction apportée par Christ au pauvre Résidu qui a le cœur brisé. L’année de la faveur de l’Éternel, préfigurée par l’année du Jubilé, commence. Ceux qui mènent deuil sont enfin consolés; notez que tout est consolation depuis le chapitre 49, dans cette deuxième partie d’Ésaïe, selon la préface du chapitre 40. Trois choses sont données à celui qui mène deuil: l’ornement, l’huile de joie, un vêtement de louange. Christ apporte ici à Jérusalem la pleine réalisation de son espérance, et bien au-delà de l’espérance même, selon la promesse de 42:6, 7. Enfin le moment est venu où, en vertu de ce que la main de l’Éternel est sur l’homme de sa droite, Il peut visiter le provin qu’Il avait fortifié pour Lui-même (Ps. 80:15, 17).

 

v. 4-9. Maintenant l’Éternel va faire avec son peuple une alliance éternelle (v. 8); les étrangers seront leurs esclaves et travailleront pour eux.

 

v. 10-11. Sion répond et exprime sa joie et sa louange. Elle est désormais revêtue de vêtements de salut et couverte de la robe de la justice, elle est désormais ornée de ses joyaux pour recevoir son fiancé paré du turban du souverain sacrificateur.