Ésaïe

Chapitre 60

Sion et Jérusalem sont rétablies, comme centre millénial des nations. La chose aurait eu lieu, sans la parenthèse de l’Église, si le Messie avait été reçu, au moment où commence l’évangile de Luc.

 

v. 1-7. Sion s’est réveillée (cf. 51:17), elle va se lever et resplendir, la gloire de l’Éternel s’étant levée sur elle (cf. Apoc. 21:23). Tandis que le peuple coupable attendait la lumière et n’avait que ténèbres (59:9), et que les ténèbres qui couvraient Israël étaient tombées sur les nations, maintenant Israël resplendit, la gloire de l’Éternel étant vue sur lui, et lui devenant lumière pour les nations. Il en sera de même de l’Église, nouvelle Jérusalem, à la fin: «la gloire de Dieu l’a illuminée», et «les nations marcheront par sa lumière». Jérusalem sera le centre de toutes les richesses des peuples qui «annonceront avec joie les louanges de l’Éternel».

 

v. 8-14. Le peuple, comme les colombes volant vers leurs colombiers, sera ramené par les nations apportant toutes leurs richesses avec elles. Elles bâtiront les murs de Jérusalem. Ses portes seront continuellement ouvertes, comme le seront celles de la nouvelle Jérusalem (Apoc. 21:25). Toute la gloire du Liban (voir 41:19) viendra vers elle pour orner le temple. Ceux dont les pères avaient opprimé Jérusalem l’appellent «la ville de l’Éternel, la Sion du Saint d’Israël».

 

v. 15-22. Une description est donnée des bénédictions spirituelles futures qui seront la part de Jérusalem. Comme dans toute la deuxième partie d’Ésaïe tout dépend du fait que l’Éternel est le Sauveur et le Rédempteur d’Israël, Lui le Puissant de Jacob (v. 16). Jérusalem appellera ses murs Salut et ses portes, Louange (v. 18). Le soleil ne sera plus sa lumière, de jour, car l’Éternel sera sa lumière à toujours (v. 19; Apoc. 21:23). Il est visible dans tout ce chapitre qu’Ésaïe va fréquemment un peu au-delà du millénium, ou plutôt un peu au-dessus des bénédictions terrestres. Le peuple sera un peuple de justes et possédera le pays à toujours.