Ésaïe

Chapitre 56

Les chapitres 55 à 57 se relient proprement à tout l’ordre de pensées commençant au chapitre 49 et interrompu au 52:12 pour parler, en 52:13 à 53, de l’œuvre expiatoire pour tous et non (53:11, 12) pour Israël seulement, puis, au chapitre 54, présenter le résultat béni de cette œuvre pour Israël-Résidu. Viennent alors ces chapitres 55 à 57, avec, d’abord, l’appel à tous ceux qui ont soif, comme en Jean 7:37; si cet appel qui présente aux âmes Christ et la Parole (55) est écouté, il aura son résultat assuré pour tous mais particulièrement pour Israël en bénédiction millénaire. Il s’agit donc d’écouter et de recevoir. Nous reprenons le fil avec le chapitre 56.

 

v. 1-8. D’abord, comme en 51:5, 6, 8, le salut est près de venir, la justice révélée pour le Résidu (v. 1, 2), mais de plus les étrangers ont leur place s’ils s’attachent à l’Éternel, à sa montagne sainte et au temple (v. 7), devenu une maison de prières pour tous les peuples. De même, les eunuques, privés de toute postérité, trouveront la bénédictine, car si leur nom ne peut être transmis à d’autres, il ne peut non plus être retranché, il sera éternel (v. 3-5). Les exilés d’Israël seront ainsi complétés par les nations (v. 6-8).

 

v. 9-12. Mais Dieu revient aux conducteurs du peuple, les accusant de chercher chacun leur propre chemin, tandis que les convertis ont reconnu l’horreur de leur propre chemin (53:6) dont ils ont été délivrés en voyant Christ chargé de leur iniquité. Ici, ces pauvres bergers qui comptent sur un lendemain où ils puissent assouvir leurs convoitises sont voués à la ruine; chiens muets quand il s’agit des intérêts des âmes, chiens voraces pour les dévorer, ils seront dévorés eux-mêmes (Zach. 11:3).