Ésaïe

Chapitres 36 à 39

Intermède historique — Chapitres 36 à 39

Nous nous en tiendrons à une exposition très courte de cette partie historique, en rapport avec la prophétie.

Ces chapitres peuvent à cet égard se résumer comme suit.

Ézéchias est une image du Résidu fidèle, préservant Jérusalem par sa présence. Il forme comme le rempart contre l’Assyrien et le tumulte de toutes les nations.

Il est aussi le vrai Roi selon le cœur de Dieu. Mais Christ est en même temps représenté par Éliakim, préposé sur la maison du roi, qui a la clef de David, qui ouvre une porte à son peuple, porte par laquelle il peut sortir, qui ferme et nul n’ouvre, pour mettre son peuple à l’abri de toute attaque de l’ennemi. La présence de Shebna, type de l’Antichrist, n’a aucune efficace quelconque contre le Résidu de Jérusalem quand le vrai Roi, le fils de David, est là au milieu d’eux.

 

Mais Ézéchias nous offre, d’autre part, le type de la résurrection de Christ d’entre les morts, résurrection sans laquelle il n’y aurait aucun espoir pour le peuple. C’est un Christ ressuscité qui donne au trône de David un prolongement de vie.

Cette guérison d’Ézéchias est aussi le type de la résurrection nationale du peuple, tiré du sein de sa détresse pour former sur la terre des vivants un peuple nouveau qui louera l’Éternel. Ézéchias, comme le Résidu, reconnaît que c’est l’Éternel qui a fait toutes ces choses, souffrances, angoisse, tribulation, détresse, et que tout cela était le fait de son amour, qui l’avait retiré de la fosse de destruction et avait «jeté tous ses péchés derrière son dos», parce qu’Il avait voulu le sauver (38:10-20).

Enfin, au chapitre 39, apparaît la Babylone historique, que l’infidélité du roi déchaîne comme ennemi futur sur tout le peuple. La parole prononcée contre le roi et contre la nation est reconnue bonne par Ézéchias (le Résidu) confessant sa culpabilité. Mais il y aura paix et stabilité aussi longtemps que dureront les jours d’Ézéchias, aussi longtemps que durera le règne du vrai Roi.

Il est nécessaire, et bien instructif, de voir cette différence entre Ézéchias comme roi selon le cœur de Dieu, et Ézéchias comme personnification du Résidu.