Ésaïe

Chapitre 24

Cinquième série — Chapitres 24 à 27

Vers l’aurore

 

Chapitre 24

Ce chapitre reprend le sujet du chapitre 22 ou plutôt le continue sous un autre aspect; il est placé ici parce qu’Israël est délivré par le jugement des nations.

 

v. 1-12. «Une ruine.» Ces versets donnent le tableau d’une dévastation complète du pays (1-11) et de la ville (12). Le peuple apostat dont parlait le ch. 22, qui a «transgressé les lois, changé le statut, violé l’alliance éternelle» (v. 5) est consumé, entièrement vidé et entièrement pillé (v. 3). Jérusalem, la cité de désolation (v. 10) est ruinée et déserte. Tout cela a lieu par le rassemblement des nations au dernier jour.

 

v. 13-16. Mais il restera «au milieu du pays», dans cette débâcle, un tout petit Résidu (sujet capital dans Ésaïe) qui sera sauvé (v. 13, cf. 17:6). Nous trouvons ici ce Résidu dans sa condition finale; partout, depuis l’Orient jusqu’à l’Occident, on dit: Gloire au juste! Les épargnés de la dispersion d’Israël se joindront au Résidu de Juda pour glorifier le Juste, Christ dont ils portent le caractère. Le pays voit enfin leur retour véritable, et non plus dans l’incrédulité.

 

v. 16-20. Le prophète, en contemplant le jugement du peuple infidèle, dit: Malheur à moi. Ce jugement, qui est celui de la fin des temps, tombant sur les perfides, le peuple de l’Antichrist, «habitant du pays», l’atteint dans son cœur et ses affections, mais non dans sa conscience comme au ch. 6 quand il se trouvait devant Christ, le juge. Il sait qu’il ne peut y échapper, mais il sait aussi à qui recourir quand les fondements de la terre sont ébranlés (Ps. 11:3).

 

v. 21-23. L’Éternel répond en annonçant que son jugement s’étendra plus loin, jusqu’à la destruction de Satan et de ses armées chassées du ciel, à la destruction des rois de la terre. Nous avons là la description du jugement définitif des puissances du mal, afin d’inaugurer le règne merveilleux de Christ. Satan et son armée seront précipités du ciel, les rois de la terre seront jugés sur la terre (v. 21). Toutes ces puissances terrestres seront jugées plus tard une seconde fois, au jugement des morts, mais ici c’est le jugement des vivants, précédant le règne de Christ. Ce jugement sera à la honte de toutes les puissances établies de Dieu et devenues infidèles. Mais le Seigneur aura ses anciens sur la terre pour contempler sa gloire: ainsi la scène terrestre avec ses participants correspondra à la scène céleste décrite en Apocalypse 5.

Ainsi ce chapitre montre le jugement du peuple, le Résidu formé, le prophète prononçant le Malheur sur lui-même, et la réponse de l’Éternel en destruction de toute la puissance satanique pour inaugurer le règne glorieux de Christ.

On remarquera que depuis le v. 21 de ce chapitre il est question de ce qui arrivera «en ce jour-là» (voyez 25:9; 26:1; 27:1, 2, 12, 13).