Ésaïe

Chapitre 23

Oracle sur Tyr

 

v. 1-5. La flotte de Tarsis (Méditerranée, Espagne?) est dans la douleur du désespoir à cause de la destruction qui a atteint Tyr, et Sidon qui la fournissait. Tyr était le centre du commerce des nations, comme plus tard Carthage, colonie tyrienne (sans parler de Venise), puis Amsterdam, puis l’Angleterre. Tout le commerce maritime de Tyr n’a pas formé un peuple. L’Égypte fournissait sa prospérité à Tyr et la chute de cette ville ruine l’Égypte. Tout cela fait allusion à la destruction de Tyr par Nebucadnetsar (voyez Éz. 26-28). Cet oracle est historiquement accompli contre Tyr, mais ne sera pleinement accompli que dans la Babylone apocalyptique (Apoc. 18), quand tous les marchands et pilotes se lamenteront. Ne pas oublier que la Babylone apocalyptique a deux caractères, le caractère religieux et le caractère de prospérité mondaine et commerciale. Aussi le roi de Tyr devient la personnification de Satan et de l’Antichrist pour le temps de la fin. Tyr historique détruite par la Babylone historique devient à la fin un type de la Babylone apocalyptique, la chrétienté dans son aspect commerçant d’Apoc. 18.

En Ézéchiel 28 le roi de Tyr c’est en premier lieu l’homme, comme prince établi en Éden (v. 2, 13), devenant satanique par la tentation de Satan, qui le séduit par l’orgueil et l’intelligence (v. 9, 10). Il se fait Dieu et s’appuie sur sa sagesse et la grandeur de ses richesses et de sa puissance. Depuis le v. 11 le vrai roi de Tyr est bien encore l’homme représenté comme créature, image de Dieu en Éden, mais assimilé à Satan, le chérubin oint dans lequel l’iniquité a été trouvée. Satan était un chérubin dans la sainte montagne, Adam était la forme accomplie de la perfection et de la gloire humaine à l’image de Dieu en Éden. Le premier s’est emparé du second et l’a précipité dans le même jugement que lui. Le roi de Tyr est le type de l’Antichrist dans sa puissance commerciale. Il est le successeur direct de Satan. Le roi de Babylone et aussi l’Assyrie est de nouveau le type de l’Antichrist dans sa puissance morale (Lucifer), actionné par Satan. En somme tous ces caractères se rapportent au caractère initial de Satan.

 

v. 6-9. L’abaissement, et la destruction de Tyr se répète historiquement dans la destruction successive des puissances commerçantes, Venise, Amsterdam, Londres, etc., jusqu’à la destruction finale de Babylone commerçante.

 

v. 10-14. Nebucadnetsar est suscité contre Tyr, mais aussi contre Canaan, contre la puissance commerciale, et contre la puissance spirituelle. C’est ce qui aura lieu à la fin.

 

v. 15-17. Au bout de 70 ans Tyr est restaurée, comme Juda, mais, de même que lui, dans l’incrédulité et dans sa prostitution. Les motifs sont les mêmes que précédemment. Mais (v. 18) il arrivera un temps de restauration où, sous Christ, tout son commerce profitera aux saints et à leur gloire.