Ésaïe

Chapitre 22

Oracle touchant la vallée de vision.

C’est Jérusalem considérée, pensons-nous, comme l’objet des prophéties. Elle est assimilée aux Gentils sur lesquels tombe le jugement dans tous ces chapitres.

 

v. 1-4. Analogie avec la prise de Jérusalem par Babylone (Nebucadnetsar) sous Sédécias (2 Rois 25:1-7).

 

v. 5-11. (Voyez 2 Chron. 32:1-8; 2 Rois 20:20; És. 36-37). Analogie avec le siège de Jérusalem par l’Assyrien (Sankhérib) sous Ézéchias. En ce temps-là la ville fut gardée et délivrée à cause de la piété du roi. Allusion à l’invasion future de l’Assyrien, où les habitants de Jérusalem feront la même chose qu’Ézéchias, mais sans la foi de cet homme de Dieu.

 

v. 12-14. Au lieu de la délivrance de jadis, l’iniquité du peuple ne lui sera pas pardonnée.

 

v. 15-25. On voit ici la liaison entre les événements passés et les événements futurs. Même en supposant écrite cette prophétie aux jours d’Ézéchias, l’allusion à Babylone (v. 2-4), événement qui ne s’est passé que sous Sédécias, est en tout cas une prophétie, maintenant accomplie. De fait le cas d’Ézéchias auquel il est fait allusion est entièrement différent des v. 5-14, parce que Jérusalem subit ici le siège de l’Assyrien dans l’incrédulité et ne sera pas délivrée. L’allusion à Éliakim et à Shebna (voir 36:3, 11, 22) est symbolique, mais elle montre, avec les trois premiers paragraphes, comment la prophétie relie les événements futurs aux événements passés. Nous entrons ici en plein dans la prophétie de la fin. Shebna, l’intendant infidèle, ambitieux et orgueilleux, sera précipité de son élévation, condamné à mort, chassé, renversé, lui qui a cru s’élever contre son seigneur. C’est la destruction de l’Antichrist. À sa place, Éliakim, type de Christ, Celui qui a la clef de la maison de David. Christ devient le «clou fixé en un lieu sûr» (Esdras 9:8; Zach. 10:4). En ce temps-là, l’Antichrist qui paraissait, par la puissance de Satan, être ce clou, sera brisé, et tout avec lui.

 

Résumé du chapitre 22. — En rapport avec les sièges passés de Jérusalem, où dans l’un Jérusalem fut prise, dans l’autre délivrée, il y aura dans l’avenir deux événements analogues. Dans l’un la ville sera prise (Zach. 14:2); dans l’autre elle sera épargnée par l’apparition de l’Éternel pour son peuple et le jugement des nations qui entourent et assiègent Jérusalem.