Ésaïe

Chapitres 19 et 20

Quatrième série — Chapitres 19 à 23

Extension des jugements

 

Chapitres 19 et 20 — Jugement sur l’Égypte

Ch. 19, v. 1-10. Les jugements annoncés sont: 1° la guerre civile (v. 2); 2° la venue d’un roi dur et cruel (v. 4); 3° la famine par suite du dessèchement du Nil (v. 5-7) ainsi que la ruine des artisans et des commerçants (v. 8-10).

 

v. 11-15. La sagesse manque absolument chez les conseillers du Pharaon, cette sagesse si renommée de l’Égypte. Voyez v. 15 et 9:14.

 

v. 16-25. En ce jour-là (ce qui nous reporte aux jours de la fin), l’Égypte tremblera devant le jugement de Dieu. La terre de Juda sera pour l’Égypte une terreur (v. 17); il s’agit évidemment des événements qui accompagneront la restauration de Juda. En ce jour-là cinq villes parleront la langue de Canaan et reconnaîtront le Dieu d’Israël (l’une est Héliopolis) (v. 18). En ce jour-là le culte de l’Éternel sera établi au milieu de l’Égypte, et, à la frontière même, quelque chose de semblable à l’autel de Hed (Josué 22), en témoignage à l’Éternel. Car sous le joug de l’oppresseur ils crieront à l’Éternel qui leur enverra un Sauveur et un défenseur. Ils seront délivrés et connaîtront l’Éternel en ce jour-là, comme jadis le peuple d’Israël quand il fut délivré d’Égypte. Alors ils le serviront avec sacrifice, offrande, vœux. «Et l’Éternel frappera l’Égypte», pour la guérir (v. 22). Sera-ce par l’invasion et la domination assyriennes? L’Assyrien y restera-t-il longtemps depuis le premier siège de Jérusalem, avant d’être détruit sur les montagnes de Judée? On peut comprendre dans tout cela que l’Égypte sera à la fin des jours entre les mains d’un roi cruel (v. 4) et que toute sa sagesse sera anéantie avant l’attaque et l’oppression de l’Assyrien, mais que, sous l’effet de ses épreuves accumulées, le peuple égyptien se tournera enfin vers l’Éternel. Enfin, v. 22-25, l’Égypte délivrée, l’Assyrie délivrée de son maître l’Assyrien, et Israël délivré de son maître l’Antichrist, reconnaîtront la seigneurie de Christ et formeront une triade de nations bénies, comme le peuple, l’ouvrage et l’héritage de l’Éternel.

Ainsi, même si l’on peut voir dans ces versets quelque rapport avec un jugement historique, passé, de l’Égypte (voir chapitre suivant), ils nous montrent toute l’histoire de l’Égypte se terminant par la bénédiction milléniale.

 

Le ch. 20, lui, traite bien d’événements qui étaient encore prophétiques au temps d’Ésaïe mais qui sont maintenant accomplis; il illustre le chapitre précédent, quant aux rapports entre Assyrie, Égypte et Israël.

 

v. 1-4. Sargon, roi d’Assyrie, envoie son général en chef contre Asdod de Philistie (?), en vue, peut-on penser, d’une attaque contre l’Égypte1. Ésaïe annonce que trois ans après cette attaque le roi d’Assyrie emmènera captifs les prisonniers d’Égypte et d’Éthiopie, à la honte de l’Égypte. On peut se demander si le passage de 19:1-15 ne fait pas mention de la même invasion.

1 Il peut s’agir de l’entreprise victorieuse d’Ésar-Haddon contre l’Égypte, que l’histoire rapporte (vers 670, sous Manassé roi de Juda). Mais déjà Sankhérib avait défait des troupes égyptiennes et éthiopiennes appelées au secours de la Philistie envahie, vers 703, donc sous Ézéchias, et après une campagne contre Mérodac-Baladan, roi de Babylone. — (Éditeur).

 

v. 5 et 6. Israël est terrifié d’avoir mis sa confiance dans l’Égypte et l’Éthiopie, contre l’Assyrien, et dit: Comment échapperons-nous?

Tout ce chapitre est donc de la prophétie accomplie historiquement et destinée à illustrer le chapitre 19.