Ésaïe

Chapitre 17

L’oracle touchant Damas.

 

v. 1-3. Nous sommes reportés là à la sentence que nous avons entendu prononcer au chapitre 7, sous Achaz, contre la Syrie, et en même temps contre Éphraïm. Son exécution est rapportée vis-à-vis de Damas en 2 Rois 16:9, d’Éphraïm en 2 Rois 17:5, 6. L’un subira le même sort que l’autre.

Cependant il y aura un résidu de la Syrie, comme il y aura, v. 4-6, un petit, insignifiant, Résidu d’Éphraïm.

 

v. 7-11. Du moment qu’il parle du Résidu d’Israël, le Prophète en montre la conversion. Cela eut lieu partiellement sous Joas, et, cent vingt-trois ans plus tard, sous Ézéchias (2 Chron. 24:5 et 30:11). Mais la chose va beaucoup plus loin ici: Israël rentrera dans sa terre, en reprendra possession, mais la plantera de «ceps étrangers», aussi retombera-t-il immédiatement sous le jugement.

 

v. 12-14. C’est ce qui donnera lieu au rassemblement des multitudes des peuples que nous avons vu, et verrons encore; mais pour leur anéantissement final. Ce sera l’épouvante du temps du soir (Zacharie 14:7), mais c’est alors que l’espoir d’Israël commencera à renaître. «Avant le matin elles ne sont plus», car au matin même se lève le soleil de justice avec la santé dans ses ailes.