Ésaïe

Chapitre 13

Deuxième division — Chapitres 13 à 27

Ces chapitres annoncent le jugement des nations qui ont asservi Israël.

 

Première série — Chapitres 13 à 14 (v. 27)

L’oracle touchant Babylone.

 

Chapitre 13

v. 1. Le sujet est Babylone, mais de fait la prophétie va beaucoup plus loin.

 

v. 2-8. Nous trouvons là la confusion des peuples, amenés à la fin, le «tumulte des royaumes des nations rassemblées ... pour détruire tout le pays». Tous entrent dans les portes des nobles. Les saints et les hommes forts de l’Éternel sont aussi rassemblés là pour assister au jour de sa colère. Devant ces nations qui viennent pour détruire le pays, le peuple apostat, si je comprends bien, est livré à la terreur (v. 7, 8). Ce premier paragraphe a pu avoir son accomplissement partiel (encore futur quand Ésaïe prophétisait), lorsque les Chaldéens ont envahi la Judée, mais l’accomplissement effectif et total est pour l’avenir, au «jour de l’Éternel». Ésaïe prédit un événement prochain qui lui-même préfigure un événement futur bien autrement étendu; c’est ce qui rend souvent obscure la prophétie. De fait la Babylone historique n’aura pas de part propre à ce conflit de la fin, mais la première Bête de l’Apocalypse (l’Empire romain), montée un temps par la chrétienté apostate (la Babylone prophétique), et qui sera la résurrection de la puissance latine, en sera un des grands acteurs sur la terre d’Israël. Le Résidu (les saints et les hommes forts) sera témoin de ces choses, appelé à se réjouir en la grandeur de l’Éternel.

 

v. 9-16. Le tableau se continue par la description du jour de l’Éternel qui vient. La terre est désolée, les autorités sont détruites, perdent leur lumière. La colère de l’Éternel s’étendra sur le monde, ce sera un carnage universel, auquel le peuple apostat n’échappera point, tandis que les saints et les hommes forts y assisteront: le peuple apostat assiste à l’écrasement de ses petits enfants, la foi du Résidu assiste à l’écrasement de ceux de Babylone (Ps. 137:9).

 

v. 17-22. La vision prophétique revient au jugement, historique et passé pour nous, prophétique et prochain pour Ésaïe, de Babylone par les Mèdes, mais qui nous a conduits (paragraphe précédent) au jugement de la fin qui aura pour théâtre de la terre d’Israël.