Ésaïe

Chapitres 11 et 12

Cette dernière subdivision nous présente le bonheur d’Israël sous le règne de Christ, après l’exécution de tous les jugements prédits au ch. 10.

 

11: v. 1-10. L’apparition de Christ est annoncée, rejeton du tronc d’Isaï pour Israël, branche de ses racines pour les nations. Nouveau Salomon en sagesse et en intelligence, il ne faillira pas comme le premier: l’Esprit, dans sa plénitude, reposera sur lui. Il gouvernera son peuple en justice et en droiture, et ne laissera pas subsister le méchant sous son règne. Ce sera le règne de la justice et de la paix universelle, pendant le millénium. Il en sera ainsi non seulement pour Israël mais pour les nations, sur lesquelles sa domination s’étendra. Il les rassemblera et elles le rechercheront (v. 10; Rom. 15:12). Ce sera le repos de la gloire, comme Sophonie 3:17 est le repos de l’amour.

 

v. 11-16. C’est «en ce jour-là» et en vue de lui, que le Seigneur rassemblera Juda et les dix tribus d’entre toutes les nations. Il «mettra sa main encore une seconde fois pour acquérir le résidu de son peuple»: la première fois était l’Exode. Les deux maisons seront réconciliées et s’uniront pour dominer sur ceux qui les avaient asservies. Aux v. 15 et 16 nous trouvons les circonstances extérieures du retour des dix tribus. C’est ainsi qu’il sera mis fin au joug de l’Assyrien.

 

12. Nous avons ici le cantique de la dernière journée des tabernacles, préfiguré en Jean 7:37. Ce sont aussi les accents du cantique d’Apocalypse 15:3, 4. Ce n’est pas seulement le cantique de Sion, mais celui de «toute la terre».

 

Résumé de la Quatrième série. — La colère continue sur Israël. L’instrument de cette colère est l’Assyrien, mais l’Assyrien lui-même sera jugé, à cause de son orgueil. Un résidu d’Israël reviendra, mais après les jugements. La destruction future de l’Assyrien, préfigurée par sa défaite sous Sankhérib, entraîne la libération du peuple. Christ, issu du tronc d’Isaï, est annoncé comme exécutant le jugement, mais afin d’établir la bénédiction millénaire, après le retour des dix tribus. Enfin est entonné l’Alléluia. C’est sur cette louange que se termine toute la première division de la Première partie d’Ésaïe.

 

N. B. — Remarquer quel immense rôle joue le Résidu dans tous ces chapitres. Il est directement question de lui en 1:9 (cf. Romains 9:29); 4:3; 6:13; 7:3; 10:20-23 (cf. Romains 9:27, 28).

Tout cela en rapport avec le Messie: 4:2; 5:1; 7:14 (cf. Matt. 1:23); 8:8, 14 (cf. 28:16; Rom. 9:33; 1 Pierre 2:8), 17 et 18 (Hébreux 2:13); 9:2 (cf. Matt. 4:15, 16); 6:7; 11:1; 10 (cf. Rom. 15:12).