Ésaïe

Chapitre 5

Deuxième série — Chapitres 5 et 6

Ici commence le sujet propre du prophète, dont la préface n’est qu’un aperçu. Ces deux chapitres décrivent l’iniquité de l’ensemble du peuple comme vigne de l’Éternel, et les jugements qui fondront sur lui; la vigne sera dévastée, mais un petit Résidu, dont Ésaïe est le type, sera sauvé, à travers la repentance et le jugement de soi.

 

Chapitre 5

v. 1-7. L’Éternel juge sa vigne, c’est-à-dire Israël, sur le principe de ce qu’il a fait pour elle et du fruit qu’elle devrait rapporter après tant de soins. Rien n’avait manqué à ces soins, ils avaient été parfaits et complets, aussi sera-t-elle complètement détruite.

Six malheurs sont prononcés contre les différents caractères de l’iniquité:

Premier malheur: v. 8-10. Sur la convoitise et l’ardeur à acquérir et tout garder pour soi. Ce malheur est la diminution de la population et la disette.

Deuxième malheur: v. 11-17. Sur l’ivresse et les plaisirs du monde. Le malheur consiste en la captivité, la famine et la soif, enfin le sépulcre et le juste jugement.

Troisième malheur: v. 18, 19. Sur ceux qui font le mal sciemment au mépris de Dieu et de son jugement.

Quatrième malheur: v. 20. Sur ceux qui confondent le mal et le bien, la lumière et les ténèbres, la douceur et l’amertume,

Cinquième malheur: v. 21. Sur ceux qui ont une haute opinion d’eux-mêmes et de leur intelligence.

Sixième malheur: v. 22, 23. Sur ceux qui emploient leur énergie pour s’enivrer des choses du monde, qui se font les défenseurs du mal qui leur profite et qui noircissent ceux qui font le bien.

 

La colère de l’Éternel s’est embrasée contre eux et le jugement de Dieu les consumera ainsi que toute leur gloire (24).

 

Les «Malheurs» des versets 18 à 23 (troisième à sixième) consistent dans la colère de Dieu, le feu consumant du jugement tombant sur ces hommes et sur toute leur gloire (v. 24, 25). «La colère de l’Éternel s’est embrasée contre eux», et «pour tout cela» cette colère «ne s’est pas détournée et sa main est encore étendue» (voyez 9:12, 17, 21).

 

v. 26-30. Cette colère se donne cours dans l’invasion de l’Assyrien (cf. 10:5), «verge de ma colère».