Ésaïe

Chapitre 2

Le peuple futur restauré est le centre de la bénédiction pour les nations. Les v. 1 à 5 donnent, après le jugement prononcé à la fin du ch. 1, une merveilleuse description de la Jérusalem milléniale et de la paix universelle. Au v. 5 on a un appel au Résidu de 1:9, auquel appartient cette bénédiction. «La loi sortira de Sion, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Et il jugera au milieu des nations». Ce n’est pas là la conversion du monde et l’établissement du royaume par l’Évangile, cela n’a jamais eu et n’aura jamais lieu. Le jugement de Dieu accomplira cette œuvre, permettra la gloire future de Jérusalem, devenue centre de bénédiction pour les nations, la paix sera enfin établie, on n’apprendra plus la guerre.

 

v. 6-11. Jusque là, le peuple sera abandonné de Dieu à cause de son luxe, de son idolâtrie et de son orgueil. Il s’est allié avec les nations en vue de la prospérité matérielle, et le résultat a été l’idolâtrie. Seul l’Éternel sera haut élevé quand, aux derniers jours, l’orgueil du peuple sera abaissé.

 

v. 12-21. Mais si Dieu juge son peuple, ne jugera-t-il pas le monde idolâtre? Quand Il apparaîtra, l’Éternel anéantira non seulement l’orgueil de son peuple et son idolâtrie (6-11), mais tout l’orgueil de l’homme et des nations idolâtres quelles qu’elles soient. D’où la répétition de cette phrase: «l’Éternel seul sera élevé en ce jour-là» (v. 11, v. 17).

 

v. 22. Nous sommes amenés à la sentence finale: «Finissez-en avec l’homme». Si Dieu en finit ainsi avec l’homme, nous devons en finir aussi.

 

Résumé du chapitre 2. — Dieu exaltera la maison de Jacob et Jérusalem, centre de la bénédiction aux derniers jours, mais en comparant Jérusalem avec ce qu’elle était et avec ce qu’elle sera, cette promesse ne peut s’accomplir que par le jugement. Et si le jugement de Dieu commence par son peuple, c’est la preuve qu’il s’exécutera sur les nations. Rien d’eux tous ne pourra subsister.