1 Chroniques

Chapitre 26

Portiers, gardiens des trésors et juges.

Aux v. 1-21 nous trouvons les classes des portiers. Obed-Édom est ici, comme toujours, l’objet d’une bénédiction spéciale. Tandis que Meshélémia, fils de Coré, compte dans sa famille 25 fils et frères destinés à cet office, et Hosa, de la famille de Merari, 13 fils et frères, Obed-Édom en compte 62 dans sa descendance directe. Il eut 8 fils, car, nous est-il dit, Dieu l’avait béni (v. 5). N’avait-il pas été, pendant trois mois, avec sa famille, le gardien de l’arche dans sa maison? Ce fut alors que l’Éternel bénit sa maison (13:14; 16:38). Il était devenu portier de l’arche lorsque David la fit remonter à Jérusalem (15:18). Nous le voyons ici, et sa nombreuse famille avec lui, portiers du temple futur de Salomon. Il est dit de ses fils qu’ils gouvernèrent dans la maison de leur père, qu’ils étaient hommes forts et vaillants, vaillants et forts pour le service. On ne pense pas assez que le service des portiers, comme aussi celui des sacrificateurs (9:13) réclamait ces qualités. Tout n’est pas dit, quand on a fait remarquer que cet emploi sans apparence réclame l’humilité, la dépendance, le zèle, l’oubli de soi-même; il lui faut aussi la force et la vaillance.

Les portiers avaient la surveillance de toutes les portes du temple. Il fallait qu’ils pussent repousser les entreprises contre la maison de Dieu, veiller en outre avec une énergie continuelle à ce qu’aucune personne souillée n’entrât dans les parvis de l’Éternel, mais aussi tenir les portes ouvertes pour qu’aucun des membres de la sacrificature, qui avait droit d’entrer dans le temple, n’en fût exclu.

Les portiers du temple futur étaient indiqués par le sort, qui désignait en outre les gardiens de chaque porte. Shélémia, à la porte du Levant, Zacharie, son fils, sage conseiller, à la porte du Nord, Obed-Édom à la porte du Midi, mais il était toujours béni entre tous, car ses fils avaient sous leur direction la maison des approvisionnements.

D’entre les lévites (v. 20-28) nous trouvons ceux qui étaient commis sur les trésors de la maison de Dieu et sur les trésors des choses saintes. Dans cette période qui précède le règne de paix, un descendant de Moïse (v. 24), était surintendant des trésors; un autre, Shelomith et ses frères avait la garde «sur tous les trésors des choses saintes que le roi David, et les chefs des pères, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’armée, avaient consacrées, des guerres et du butin, pour l’entretien de la maison de l’Éternel; et tout ce qu’avaient consacré Samuel le voyant, et Saül, fils de Kis, et Abner, fils de Ner, et Joab, fils de Tseruïa: tout ce qui était consacré était mis sous la main de Shelomith et de ses frères» (v. 26-28), jusqu’au moment où tous ces trésors seraient employés par Salomon. Ici, pour la troisième fois, l’activité de Joab est vue sous un jour favorable.

D’autres lévites d’entre les Jitseharites étaient intendants et juges (v. 29). Ceux qui demeuraient à Hébron, où la royauté de David avait commencé, furent établis «pour l’administration d’Israël, en deçà du Jourdain, vers le couchant, pour toutes les affaires de l’Éternel et pour le service du roi» (v. 30), et «le roi David les établit sur les Rubénites et sur les Gadites et sur la demi-tribu des Manassites, pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi» (v. 32). Ainsi ceux qui, dès le début du règne de David avaient été ses témoins et ses compagnons reçoivent une distinction spéciale.