1 Chroniques

Chapitre 24

Les sacrificateurs.

Nous trouvons dans ce chapitre les classes des sacrificateurs. D’abord, ce qui ne peut manquer dans les Chroniques, la chair a été entièrement mise de côté et jugée dans la personne de Nadab et d’Abihu. Viennent ensuite Éléazar et Ithamar. À cause de l’infidélité d’Éli et de ses fils, Ithamar perd sa prééminence sous le règne de David et de Salomon, puis sous le règne millénaire de Christ, quoique la sacrificature ne lui soit pas ôtée (v. 3). Éléazar, par Tsadok qui descend de lui, occupe la première place, à cause du zèle de Phinées. Il devient la souche de la sacrificature fidèle qui marchera toujours devant le vrai Salomon, dans son royaume (1 Sam. 2:35; Ézéch. 48:11). David distribue ici les sacrificateurs en classes selon leurs chefs: Tsadok descendant d’Éléazar, et Akhimélec, d’Ithamar. Abiathar descendant d’Ithamar fut, comme nous le savons, chassé de la sacrificature par Salomon (1 Rois 2:26); mais ce fait n’est pas mentionné dans les Chroniques, où nous trouvons la sacrificature, aussi bien que la royauté, établie selon les conseils de Dieu.

Éléazar occupe, disons-nous, une place de bénédiction spéciale: «Des fils d’Éléazar on trouva un plus grand nombre de chefs de famille que des fils d’Ithamar» (v. 4). Il y avait 16 chefs de maisons de pères dans la famille du premier, 8 dans celle du second. «On les distribua en classes par le sort». (v. 5). C’était la volonté de Dieu, et non celle de l’homme, qui les classait, car le sort, avant le don du Saint Esprit, était le signe de l’intervention directe de Dieu en dehors de la volonté de l’homme (Actes 1:26; Luc 1:9). «Les chefs du lieu saint et les chefs de Dieu furent d’entre les fils d’Éléazar et parmi les fils d’Ithamar» (v. 5), nous est-il dit, accentuant ainsi la différence qui séparait ces deux familles. «Une maison de père était tirée pour Éléazar et une était tirée pour Ithamar» (v. 6), en sorte que les fils d’Éléazar eurent une double part. Il y eut ainsi vingt-quatre classes de sacrificateurs, selon la pensée de Dieu. Nous voyons cet ordre reproduit dans les vingt-quatre anciens, rois et sacrificateurs, d’Apoc. 5.

Aux v. 20-31 nous trouvons l’énumération des fils de Lévi qu’il restait encore à tirer au sort. D’abord (v. 20-25) les fils de Kehath (voyez Amram, v. 20 et 23:12), puis v. 26-31, les fils de Merari, Guershom ayant été compté, à cause de son petit nombre, comme une seule classe (23:11). Notez que le plus petit d’entre les lévites avait la même part que les chefs des pères dans le tirage au sort, dans le libre choix de l’Éternel (v. 31).