Sophonie

Chapitre 1er

Ch. 1 v. 1 — Lien entre les prophéties, les rois et l’état d’Israël

Ézéchias est l’occasion de la révélation du Fils de David délivrant le peuple

Les dates attachées aux livres des prophètes, se lient aux diverses actions de cette série d’événements. Ésaïe, Michée, ainsi qu’Osée et Amos, ces deux derniers, toutefois, moins immédiatement, s’occupent de la révélation du Fils de David, libérateur, défenseur de son peuple en Jérusalem. Ézéchias, suscité après le misérable règne d’Achaz, fournissait l’occasion de ces révélations, qui faisaient comprendre aux fidèles, en dévoilant l’iniquité et le véritable état du peuple, qu’ils devaient regarder plus loin, pour ne s’arrêter qu’aux pensées de Celui qui avait suscité ce roi pieux, pour le relèvement temporaire de son peuple, et qui accorderait une délivrance complète et éternelle par le vrai Emmanuel. Ésaïe insiste, chapitres 1, 2, 3, ainsi qu’au dernier chapitre, sur cette liaison entre le jugement d’Israël et celui des nations dont nous venons de parler.

1.1.2 - [Josias, dernier roi pieux, tombe avant le jugement de Jérusalem

Josias ne représentait pas de la même manière le Rédempteur à venir. Ayant eu la faveur, à cause de sa piété, de ne point voir la ruine de Jérusalem [(2 Chron. 34:27-28)], il tombe lui-même par les mains des étrangers. Jérusalem perd avec lui, pour le temps présent, sa gloire, sa paix et son espérance ; son jugement arrive.

Sophonie annonce l’état d’Israël et le jugement qui en résulterait, en lien avec les nations

[1:1] Sophonie a prophétisé sous son règne. Le prophète ne tient pas compte de la piété passagère du peuple qui (voyez Jér. 3), au fond, n’était pas changé. Il parle, au point de vue général, de l’état d’Israël et du jugement qui en résulterait, en rapport avec son effet sur les nations. Nous avons vu que Nebucadnetsar exécute le premier ce jugement, quoique le jugement et la prophétie qui en parle, aillent beaucoup plus loin.

Ch. 1 v. 2-13 — Journée de l’Éternel venant en jugement sur le peuple

Ch. 1 v. 2-9 — Désolation de la terre et jugement d’Israël, dans le jour de l’Éternel

[1:2-3] Le prophète commence en déclarant que la terre serait plongée dans une désolation complète. [1:4-5] Ensuite, que Juda, Jérusalem, leurs faux dieux et leurs sacrificateurs, seraient frappés de la main de l’Éternel, ainsi que les idolâtres, ceux qui mêlaient le nom de l’Éternel aux noms d’autres dieux ; [1:6] ceux qui s’étaient détournés de l’Éternel ; ceux qui ne l’avaient pas cherché. [1:7] Chacun est appelé à se taire devant la présence de l’Éternel, car sa journée arrivait. Il avait préparé son sacrifice, et invité ses convives ; [1:8] et au jour de son sacrifice, le roi, les princes, les enfants du roi seraient visités de sa main ; [1:9] la violence et la fraude trouveraient leur juste récompense.

Ch. 1 v. 10-13 — Intervention de l’Éternel en jugement contre Jérusalem

[1:10] La journée de l’Éternel ferait monter des cris des portes de Jérusalem ; [1:12] il fouillerait Jérusalem comme avec des lampes, et ferait voir la folie de ceux qui niaient son intervention en bien ou en mal.

Ch. 1 v. 14-18 — Terreurs de la journée de l’Éternel

[1:15-16] Ensuite, le prophète annonce en des termes généraux mais des plus forts, les terreurs de cette journée de l’Éternel. [1:18] Tout le pays serait dévoré par le feu de sa jalousie. Voilà donc tout le pays, Jérusalem et Juda, jugés dans la grande journée de Dieu. Cette partie de la prophétie se termine là.